Avez-vous déjà entendu parler de l’affiliation marketing ?
Probablement ! Ne serait-ce que par le biais d’internet.
Vous avez même lu que cela pouvait booster votre business et vos ventes de manière exponentielle.
Mais vous n’avez peut-être pas bien compris de quoi il s’agit, comment cela fonctionne, ni de quelle manière certaines personnes arrivent à en tirer des sommes assez conséquentes.
Rassurez-vous, à travers cet article, nous allons tout vous expliquer sur l’affiliation marketing, ses acteurs et comment cela marche.
Histoire de l'affiliation:
Vous connaissez sans doute Jeff Bezos comme étant le PDG et fondateur d’Amazon. C’est aussi lui qui a été l’un des premiers à mettre en place un programme d’affiliation marketing à la fin des années 90 aux Etats-Unis (bien que la paternité de ce système fasse l’objet d’un débat avec le site X CyberErotica…).
Cependant, c’est bien Amazon qui est aujourd'hui l’un des leaders des programmes d’affiliation.
En France, il faudra attendre le début des années 2000. On pourrait croire qu’il faut être un as du marketing et des affaires à l’instar de Di Caprio dans Le loup de Wall Street pour mettre en pratique ce concept… et pourtant, ce n’est absolument pas le cas !
De nos jours, l’affiliation marketing est utilisée tant par les plus grandes marques mondiales que par les entrepreneurs quelle que soit la taille de leur entité afin de les aider à booster leurs ventes.
Définition
L’affiliation marketing est plus connue sous le nom d’affiliation.
Si sa définition exacte reste floue, sachez qu’il est fort possible que vous en ayez fait… sans le savoir !
On vous explique.
Vous venez de terminer une formation en ligne sur la rédaction web.
Celle-ci vous a plu et vous en ÊTES Convaincu .
Vous en parlez à un ami car vous savez que ce domaine l’intéresse.
Il vous demande des renseignements sur cette formation et vous les lui donnez.
Vous apprenez une semaine plus tard qu'il a décidé d’en faire l’acquisition.
Vous venez sans le savoir de faire de l’affiliation.
Vous n’avez évidemment pas touché le moindre centime pour cela, mais dans les faits, c’est ainsi que cela fonctionne.
Et le processus se serait déroulé exactement de la même manière pour une brosse à cheveux ou un téléphone portable.
Il s’agit donc d’un partenariat entre trois acteurs .
Quels sont les acteurs dans le système d’affiliation marketing ?
L’affiliation est bâtie autour d’une relation entre trois acteurs :
- Le vendeur : il va faire appel à un ou des partenaires, appelés affiliés, afin de promouvoir ses produits, services ou formations auprès de clients potentiels.
- L’affilié : il va faire la promotion, généralement sur les réseaux sociaux ou sur son blog des services ou des produits du vendeur et récupérer une commission sur chaque vente (certaines peuvent aller jusqu’à 40-50% du prix de la vente).
- Le client : il va faire l’acquisition du produit, formation ou service de notre vendeur via les conseils de l’affilié.
C’est en cliquant sur le lien fourni pour en faire l’achat qu’il va, sans le savoir, non seulement rapporter de l’argent au vendeur, mais aussi à l’affilié avec un pourcentage de la vente.
En résumé, le système d’affiliation marketing se déroule de la manière suivante :
Un vendeur fait appel à son affilié qui va se charger de la promotion de son produit ou service sur Internet. Le client l’achète via le lien proposé par l’affilié.
Celui-ci touchera une commission sur cette vente. Le concept est donc simple.
Cependant, vous vous demandez sans doute comment techniquement le vendeur peut-il savoir quel affilié a réalisé quelle vente…
Les plateformes d’affiliation :
Les affiliés sont rémunérés en fonction des ventes qu’ils rapportent aux vendeurs, et avec du travail et de la pratique, cela peut devenir fort intéressant pour certains d’eux. Ils peuvent même générer à terme des “revenus passifs”.
Nous verrons cela un peu plus tard.
Afin d’assurer à chaque partie une certaine fiabilité, la plupart des vendeurs et des affiliés passent par des plateformes d’affiliation. Une des plus connues étant Systeme.io.
Les plateformes ont l’avantage de permettre à l’affilié de s’inscrire, de vérifier et de s’assurer du “sérieux” du vendeur (sur Systeme.io, on peut voir par exemple combien le vendeur a-t-il d’affiliés et s’il les rémunèrent) mais aussi de choisir les produits et services qu’il souhaite contribuer à faire vendre.
De plus, elle permet au vendeur de piloter les ventes effectuées par l’affilié, chacun y trouve donc son compte.
Les commissions :
Lorsqu’un affilié s’inscrit au programme d’affiliation d’un vendeur, il reçoit un lien d’affilié. Celui-ci sera personnalisé, de la même manière qu’un identifiant.
Quand l’affilié fait la promotion des produits du vendeur sur les réseaux sociaux ou sur son blog, les internautes vont cliquer sur le lien de l’affilié.
Ce qu’ils ignorent, c’est que ce lien est muni d’un cookie (ou traceur), qui sera “envoyé” sur l’ordinateur du potentiel client, sans danger aucun pour celui-ci (ce n’est pas un virus !).
C’est grâce à ce "cookie-traceur" que le vendeur saura que c’est l’affilié X qui aura réalisé la vente, ce qui lui permettra de recevoir sa commission.
Par ailleurs, nous évoquions plus haut la question des revenus passifs. Il s’agit de revenus que l’affilié va percevoir “sans rien faire”, du moins, dans un second temps. Ce sont souvent des sommes perçues de services auxquels les clients sont abonnés (par exemple un abonnement mensuel), dont ils perçoivent les commissions tant que le client ne résilie ce même abonnement. C’est là que l’affiliation peut devenir intéressante.
Comment faire de l’affiliation ?
Nous l’avons évoqué plus haut, l’affiliation peut être un complément de revenus, mais c’est aussi un vrai business qui peut vous rapporter des sommes non négligeables.
Vous souhaitez faire de l’affiliation ? Sachez déjà une chose : comme pour toute entreprise, cela demande du temps, du travail et de la patience. Sachez-en une deuxième : un affilié est un conseiller, et non un vendeur.
Pour parler simplement, vous n’êtes pas là pour vendre du sable dans le désert ou essayer de vendre n’importe quoi à n’importe qui.
Mettez-vous à la place du lecteur et de l’internaute et choisissez des programmes d’affiliation, services et produits susceptibles de les intéresser, avec lesquels vous vous sentez en adéquation et surtout, que vous auriez envie d’utiliser !
En effet, il peut y avoir des manières tout à fait éthiques de faire de l’affiliation, Damien Menu en est un des meilleurs exemples, vous pourrez en savoir plus sur son parcours en cliquant sur ce lien (lien vers article D.Menu).
J’ai parcouru votre article sur le marketing d’affiliation et il est très intéressant , comment faire pour en savoir plus ?
Merci Guy, que voulez vous savoir en plus ?
Nous pouvons en discuter par mail si vous le souhaitez.
Des informations importantes
Merci
Je veux faire de l’affiliation un business mais je ne sais pas concrètement comment faire.