Quelle affiliation rentable choisir en 2021 ?

Si tu lis cet article, tu sais sans doute déjà ce qu’est l’affiliation et peut-être même que tu t’es déjà lancé ! On te comprend ! L’affiliation est un moyen plutôt simple d’arrondir ses fins de mois, voire d’en faire un véritable business, de devenir son propre patron et donc d’en vivre complètement ! 

Cependant, l’affiliation a beau être un très bon moyen de gagner de l’argent sur internet, tu auras quand même à réfléchir à ta stratégie pour mettre en place pour une affiliation rentable. On t’entend déjà nous dire que tu ne sais pas du tout comment faire… Rassure-toi, tout au long de cet article, nous allons te conseiller et te donner nos astuces pour que tu saches quelle affiliation rentable choisir.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

Tu sais probablement déjà ce qu’est l’affiliation, d’autant que nous avons déjà édité plusieurs articles à ce sujet. Nous allons donc te faire un simple rappel de ce concept, mais si tu veux en savoir plus ou même si tu veux te lancer dans l’affiliation même sans site internet, n’hésite pas à aller consulter nos articles de blog consacrés à ces thématiques ! 

L’affiliation marketing réunit trois acteurs : un vendeur, un client et un affilié. Cette pratique est simple dans son concept. 

Le vendeur (ou affilieur) met en vente un produit ou un service et va faire appel à un affilié pour promouvoir ces derniers auprès de clients-cibles potentiellement intéressés. 

A chaque vente réalisée, l’affilié perçoit une commission pouvant aller jusqu’à 50% dans les meilleurs cas. En théorie, c’est une pratique toute simple car on peut vendre de nombreux produits et services en affiliation

Cependant, certains s’y prêtent plus que d’autres pour des raisons diverses (choix de la cible, période de l’année, tendances du moment etc.) et la stratégie que tu adopteras aura aussi un impact considérable sur tes résultats. 

En effet, les techniques de communication et choix de produits que l’on voit défiler sur la toile ne sont pas tous très judicieux, et sont donc au final peu rentables. 

Alors qu’est-ce qui se vend le mieux pour bien se lancer en affiliation ?

Quelle affiliation rentable choisir ?

Comme on te le disait dans le paragraphe précédent, certains domaines d’activités sont plus rentables que d’autres pour un business d’affiliation.

En effet, depuis la pandémie et les trois confinements, certains sont sortis du lot.

La formation en ligne, la healthyfood (que l’on peut élargir au mode de vie sain et green), le développement personnel et le marketing font actuellement partie des secteurs les plus porteurs. 

Néanmoins, ils peuvent t’amener à te retrouver confronté à plus de concurrence. Dans ta réflexion, tu devras également faire la distinction entre les produits physiques et digitaux

Les produits digitaux ont l’avantage notamment par le biais des abonnements à certaines plateformes ou services de pouvoir engendrer des revenus passifs, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain ! Un business d’affiliation rentable et durable peut prendre des mois voire plus à se mettre en place.

Enfin, pour faire un choix judicieux, tu devras opter pour une thématique-niche qui correspondra bien à la cible visée. 

Il te faudra donc avoir l’avoir cernée et avoir dressé le portrait de ton persona (client-cible) avant de te lancer. 

Sache enfin, qu’il n’existe pas de produit ou de service parfait ! C’est simplement qu’il faut savoir les adresser aux bonnes personnes.  Dans tous les cas, les idées de niches d’affiliation rentable ne manquent pas. 

Mais comment faire le bon choix ? 

Observe les gens et leurs besoins

Pour en revenir aux produits ou services de niche, ils ne s'adressent qu’à un petit nombre de personnes.

Tu vas peut-être penser que cela amenuise tes chances de générer de nombreuses ventes et commissions, mais ceci n’est vrai qu’en apparence.

En effet, cette technique permet de viser une cible réellement intéressée par ce que tu proposes, donc, en réalité, tu augmentes tes chances de vendre.

Par ailleurs, il te faut être curieux du monde qui t’entoure.

Observe les gens, sois attentif à leurs besoins et remarques, car même si il est indispensable de te lancer sur un produit ou service qui te parle et dans lequel tu as des connaissances, l’idée est surtout de répondre aux besoins réels de ta cible potentielle.

Tu peux également réaliser une veille sur internet au travers des réseaux sociaux et des forums.  Combler un manque et solutionner un problème est l’un des leviers essentiels de ta réussite en affiliation. 

Enfin, n’oublie pas d’avoir un œil sur les tendances du moment et d’être vigilant quant à leur longévité.

Pour que ton choix d’affiliation soit rentable, il devra aussi être durable et ne pas s'essouffler au bout de six mois à l’instar des épiphénomènes de mode. 

Garde un oeil sur le prix (et sur le taux de commission)

À présent, nous allons te donner un autre conseil relatif à l’aspect tarifaire.

Si tu tentes de faire la promotion d’objets vendus à prix trop élevé, cela peut, certes, te rapporter gros sur le coup, mais les ventes, donc tes commissions, se feront plus rares...

Le plus important est que le produit se vende bien et régulièrement car les sommes générées seront peut-être plus minces, mais plus fréquentes. 

Pour reprendre l’exemple des abonnements à un forfait ou une plateforme, les commissions tournent souvent autour de 10€, mais tombent très régulièrement. 

Ce qui peut à la fin devenir assez juteux. De plus, si tu débutes en affiliation, on te recommande de commencer par vendre des produits ou services à prix raisonnable pour t’entraîner. 

Choisir une plateforme d’affiliation rentable

Tu as étudié ta cible, choisi ta niche et fait ton choix d’affiliation. Tu es certain que c’est la bonne et qu’elle va être rentable. 

Maintenant, il va falloir passer à l’étape suivante : la question de la plateforme d’affiliation

Son choix revêt une certaine importance car elle va te servir à te mettre en relation avec les produits ou services de la thématique choisie.

La plateforme fera aussi le lien avec le vendeur et va être le tremplin pour le versement de tes commissions.  Son choix n’est donc pas à négliger. 

Dans cette dernière partie, nous allons t’en présenter quelques-unes afin de t’aider à choisir celle qui te permettra de booster ton business d'affiliation. 

  • Systeme.io ; 

Bien entendu, nous avons tout à coeur à te conseiller Systeme.io

Il s’agit d’un logiciel qui abrite l’une des principales plateformes de programmes d’affiliation. 

Tu auras donc de grandes chances d’y trouver ton bonheur à travers la Marketplace où se trouvent tous les produits et services classés par thématiques.

Aussi, la prise en main de Systeme.io est plutôt simple voire automatique pour certains paramètres. Le taux de commission peut aussi être assez intéressant. 

D’ailleurs, si tu es curieux d’en savoir plus sur Systeme.io et Aurélien Amacker, son fondateur, tu peux aller consulter nos articles en lien. 

  • Le Club Partenaire Amazon ; 

Le géant américain abrite la plus grande plateforme d’affiliation qui puisse exister sur le web. 

Non seulement tu y trouveras absolument tous les produits possibles et imaginables à promouvoir, mais l’avantage principal est que dès la page d’accueil, tu auras une idée des commissions que tu pourras toucher. 

Pour avoir une idée de la popularité des ventes afin de choisir une affiliation rentable, tu peux aller jeter un œil aux avis dudit produit.

Aussi, comme tu as réalisé une veille et que tu as défini ta niche, tu peux directement te diriger dans la catégorie que tu auras choisie pour mettre en place ton business et effectuer des comparaisons. 

En revanche, l’inconvénient principal avec Amazon, est que les commissions ne sont pas toujours très élevées. 

Nous voilà arrivés à la fin de cet article consacré au choix d’une affiliation rentable. 

Nous espérons que tu y vois désormais plus clair et que cela te permettra de te lancer et d’avancer sereinement dans ton business.

Voici d'autres articles qui traitent de l'affiliation :
Comment faire de l’affiliation sans site internet en 2021 ?
L’affiliation en 2021 : 5 raisons de se lancer
Le Programme Affiliation Systeme.io [2020]

Laisser un commentaire