Comment créer son Audience [GUIDE COMPLET 2020]

Pour vendre des produits et services sur internet, l’idéal est d’avoir des personnes à qui les présenter. C’est un principe de base dans le commerce, qu’il soit en physique ou sur internet. Il faut avoir un public et quelques fans pour réellement vivre pleinement de son activité sur internet.
Attention, fan ne veut pas forcément dire, beaucoup de personnes qui te suivent. Dans cet article de blog, je vais te présenter les différentes manières de créer une communauté et de rentabiliser ton temps passé derrière ton écran d'ordinateur.

Quelle Stratégie Choisir ?

Avant même de commencer à parler audience ou stratégie d'acquisition complexe, il faut mettre en place un plan de bataille. Il y a 2 choses à mettre en place avant de commencer.

Le Choix De La Niche.

Le choix de la niche est très important, car elle va déterminer ta capacité à produire du contenu de qualité, te démarquer de la concurrence et apporter de la valeur à ton audience.

Cette étape est très importante, tu dois bien la choisir car tu seras amené à proposer du contenu régulièrement. Si tu n’es pas inspiré ou si tu ne maitrises pas le sujet tu vas vite manquer d'article, de vidéo ou de post.

creer son audience sur le web liste des niches

Les 3 grandes thématiques qui rapportent le plus d’argent sont : l’enrichissement personnel, la santé et les relations.

Mais la concurrence est rude tu dois te nicher au maximum et résoudre des problèmes profonds pour garantir ton succès. 

Exemple : dans la thématique de la santé, tu vas résoudre le problème de la perte de poids pour les hommes de plus de 40 ans qui n’ont jamais fait de sport. 

Plus tu vas être précis dans le problème à résoudre, plus tu deviendras une référence dans ce domaine. Quand tu seras le numéro 1 tu pourras t’attaquer à des niches proches comme un produit similaire pour les femmes ou l’ensemble des hommes.

Le lead magnet.

Avant même de parler de contenu, tu dois avoir une stratégie d’acquisition de prospect. C’est un peu barbare dit comme ça, mais tu dois récupérer l’adresse mail des personnes qui te suivent ou lisent ton contenu. C’est extrêmement important de récupérer l’adresse mail le plus vite possible car c’est grâce à elle que tu vas pouvoir vendre tes produits et service.

Pour cela il te faut un “lead funnel” autrement dit un tunnel à prospect

Les personnes qui visitent ton contenu, vont donner leur mail en échange d’un document exclusif que tu auras fais.

Ce document exclusif doit apporter de la valeur et être pertinent pour donner envie à ton prospect d’aller plus loin avec une offre payante et ainsi le fidéliser.

Exemple de lead magnet que tu peux mettre en place, un ebook, une étude de cas, une vidéoconférence, un interview exclusif d’une personnalité de ta niche, une formation gratuite, un audio. Les possibilités sont grandes, tu dois simplement garder en tête que ton visiteur échange son adresse mail pour quelque chose qui lui apportera un plus.

Les sources de trafics pour construire son audience.

Il y a énormément de sources de trafics différentes, mais pour simplifier il existe 2 grandes familles : 

  • Le trafic payant, que je ne vais pas aborder dans cet article,
  • le trafic organique avec les réseaux sociaux et les recherches internet, Google, YouTube ou bing

La meilleure stratégie pour commencer c’est de se concentrer uniquement sur 2 sources de trafics. 

Une organique pour le moyen et long terme et, une avec les réseaux sociaux pour le court terme.

Le trafic organique.

créer son audience sur le web trafic organique


La source organique qui va se baser sur la recherche de contenus des internautes, s’appelle de l’inbound marketing, de la création de contenu pertinent qui répond à une problématique visée. 

J'ai relevé 2 sources de trafic, les vidéos sur youtube et le contenu d’un blog. 

Elles sont basées sur le “ SEARCH “, c’est à dire la recherche de mots clefs. contrairement aux réseaux sociaux ce contenu sera disponible plusieurs mois voir même plusieurs années.

Associée à du référencement naturel, cette stratégie marketing permet d'obtenir un flux constant de prospect. Le trafic organique est sans doute le plus qualifié et le plus prisé dans le monde du web.

⚠️Attention, le contenu doit répondre à une problématique qui ne se démode pas avec le temps. Les requêtes qui répondent à la question du “ COMMENT “ sont très intéressantes quelque soit la niche.  

Les sujets tendances pour une stratégie organique.

Pour obtenir des résultats en référencement naturels,  je vais te donner une stratégie simple pour dénicher les sujet tendance. 

Dans un premier temps, tu vas aller sur le site answerthepublic et taper un ou plusieurs mots clefs dans ta niche. 

Le logiciel va te permettre de ressortir un ensemble de suggestions pertinentes à traiter sur ton blog ou ta chaîne YouTube. Tu en fais un fichier détaillé des requêtes qui te semblent intéressantes à traiter pour ta niche. 

Une fois le fichier réalisé, il faut passer à l’étape suivante. 

Rendez-vous sur Ubersuggest, un logiciel créé par Neil Patel, un marketeur américain talentueux. Le but est de rechercher les requêtes avec un maximum de volume (vol) et une note de difficulté SEO inférieur (SD) à 30 inférieur à 30/100

Tous les mots clés relevés dans l’étape précédente vont être analysés avec le logiciel afin de déterminer les sujets tendances.
Après cette étude concurrentielle, tu seras en mesure d’écrire ou de composer des vidéos pour ta stratégie de contenus organiques.

Une Audience Sur Les Réseaux Sociaux.
 

Ils sont nombreux et ont chacun leur code et leur tranche d'âge. Facebook est devenu ringard pour les jeunes. Mais pourtant il reste le réseau numéro 1, personnellement j'obtiens mes meilleurs résultats sur Facebook.

Tik tok c'est la nouvelle tendance qui va devenir énorme dans quelque temps à mon avis. 

Instagram, c'est le réseau du '' happy '' ou tout est fake mais qui marche très bien selon les niches… 

LinkedIn, il faut creuser mais il y a sans doute des choses à faire dans certains secteurs d’activité.

Snapchat, le réseau sans intérêt mais ça, c’est mon avis… 

Les réseaux sociaux sont indispensables dans le développement d'une marque ou d'un projet web. Il vaut mieux être présent sur 1 réseau, de la meilleure des manières,que sur tous les reseau sans visibilité. 

Comment Créer Son Audience Avec Facebook.

Personnellement Facebook est le réseau social qui m’apporte un flux de clients continu. Premièrement dans mes 2 niches, mes potentiels clients sont principalement sur Facebook et deuxièmement les groupes Facebook te permettent rapidement de te faire une place parmis les référents dans ton domaine. 

Ton profil facebook doit-être optimisé, pour que la personne qui arrive sur ton compte, sache directement de quoi tu parles. Selon, il y a 4 critères importants à respecter : 

creer son audience profil facebook
  • L’image de la bannière, une phrase simple pour te décrire ou qualifier ton activité.
  • Une vraie photo de profil, pas un avatar, tu auras plus de chance de convertir.
  • Une seule photo " à LA UNE " qui propose un appel à l’action.
  • 2 informations pertinentes plus le lien dans les informations de compte.
  • une phrase d’intro libre mais engageante.

Maintenant que ton profil Facebook est optimisé, tu vas t’inscrire dans tous les groupes de ta niche et devenir une personnalité incontournable sur ces groupes.
Attention pas de spam, pas d’incitation à venir en message privé ou sur ton profil. Les modérateurs de groupe n’aiment pas ces pratiques et tu risques le ban. L’objectif est simple, apporter de la valeur au groupe et montrer que tu connais parfaitement ton sujet. Les personnes intéressées viendront naturellement visiter ton profil.

Avec un profil facebook optimisé tu pourras récupérer des adresses mails et commencer à construire une base de données pour ton business en ligne. 

créer son audience sur le web obtenir des clients

Le résumé de la stratégie. 

Tu dois choisir ta niche en fonction de tes compétences et de tes capacités. Tu ne vas pas partir en guerre sans stratégie donc on va déterminer avec ANSWERTHEPUBLIC et UBERSUGEST un ensemble de mots clés importants à traiter.

Une fois que tu as déterminé environ 50 requêtes, tu auras une vision assez claire des problématiques que peut rencontrer ton audience. 

Tu dois mettre en place ton Lead Funnel, pour récupérer des adresses mails le plus vite possible. Grâce à un CRM comme systemeio ou clickfunnel, tu vas pouvoir le faire très facilement. 

La stratégie moyen et long terme est en place, tu peux attaquer le réseau social sur lequel tu es le plus à l'aise pour ta stratégie marketing court terme. 

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Les stratégies dévoilées dans cet article sont celles que j’utilise à chaque fois que je lance un nouveau business sur le web. Ce sont aussi des stratégies qui sont dévoilées en détail dans la formation Freedom bootcamp que je conseille à toutes les personnes qui souhaitent débuter l’entreprenariat sur le web. 

J’ai donné mon avis sur la formation freedom bootcamp dans cet article de blog.

AVIS: j'espère que vous avez apprécié le contenu proposé par l'équipe de Mon Business Facile. 
L'article contient des liens d'affiliations qui nous permettent de continuer à produire le contenu pour vous aider.

Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire