Comment créer une plateforme e-learning en 5 étapes

Tu as des connaissances voire une expertise dans un domaine bien précis ? Mieux encore, tu es déjà enseignant(e) ? Tu aimerais pouvoir mettre en pratique et en valeur tes compétences ? Pourquoi ne pas créer une plateforme de e-learning (autrement dit un site en ligne où tu hébergerais des cours) ? Il s’agit là de l’un des meilleurs moyens de transmettre tes connaissances et en plus de cela, de les monétiser…  

A l’ère du tout-digital, c’est plutôt simple à mettre en œuvre. Tu ne sais pas comment faire ? Tu crains de “te louper” et que d’autres fassent (forcément) mieux que toi ? (coucou le syndrome de l’imposteur !). Rassure-toi, dans cet article, nous allons tout t’expliquer étape par étape pour créer ta plateforme de e-learning.  

Qu’est-ce que le e-learning ?

L’e-learning se traduit par l'apprentissage en ligne.  Très concrètement, il s’agit du suivi de cours et de modules en distanciel. 

Ce modèle est de plus en plus en vogue depuis quelques années et a littéralement explosé au printemps 2020 durant le confinement.  Il présente de nombreux avantages comme le fait de pouvoir suivre les supports de n’importe où et à son rythme. 

Désormais, les universités l’emploient, mais ce sont surtout les entreprises qui s’en servent comme outil de formation pour leurs salariés. 

Cette méthode semble donc être à la portée de tous et de plus en plus de personnes ayant une expertise particulière songent à utiliser ce moyen pour rentabiliser leurs connaissances.  

Cependant, créer une plateforme (un site) de e-learning demande une préparation.  Rien ne sert de courir au risque de se tromper.  On va donc t’expliquer tout cela pas à pas. 

5 étapes pour créer une plateforme de e-learning 

Devant la mondialisation grimpante, les entreprises, quelle que soit leur taille, ont tout intérêt à se saisir du numérique et des technologies pour se renouveler et offrir de nouvelles possibilités à leur audience. 

Parmi les solutions existantes se trouve celle du e-learning. Moins onéreuse et plus flexible que les formations en présentiel, elle est avantageuse pour les deux parties. 

En effet, elle se trouve être flexible et accessible.  Voici les principales étapes pour la mise en place d’une plateforme de e-learning

Définis ton expertise

Il est fort possible que tu aies déjà bien dessiné la tienne.  En effet, lorsqu’on est dans l’optique de créer sa plateforme de e-learning, on a généralement une idée du domaine dans lequel on souhaite se lancer. 

Les fondations de ton site reposent autour d’un secteur et d’une idée précise de la catégorie de personnes auxquelles tu souhaites transmettre tes savoirs. 

Avant cela, fais tout de même un check-up complet de tes connaissances.  Peut-être les as- tu acquises durant tes études ou il y a déjà quelques années ?  Il sera donc utile de les remettre à jour. Identifie aussi ce que tu penses être RÉELLEMENT capable d’enseigner

Si un module te semble un peu plus flou, reprends-en simplement les bases avant de te lancer.  Ces éléments sont primordiaux car ils orienteront tes premières décisions concernant ta “marque” et t’accompagneront pour définir ta cible. 

comment créer sa plateforme de E-learning

Un conseil que l’on te donne est de choisir un domaine qui soit suffisamment vaste, pour avoir la possibilité d’enseigner plusieurs choses  dans ce  secteur. 

Par exemple, si tu t’orientes vers le conseil en nutrition, tu pourras ensuite affiner avec les thématiques : healthy, végé, cuisine de saison etc. 

C’est ce qu’on nomme le système de la pyramide inversée : du général au plus précis.  Cela aidera un plus grand nombre de personnes et pourra même susciter la curiosité chez d’autres. 

Enfin, tes modules devront être vivants et enthousiasmants.  Dans la mesure où tu es sur du “numérique”, il faudra susciter et capter l’attention de l’audience. 

Ainsi tes élèves seront dans des conditions optimales et plus motivés pour assimiler de nouvelles connaissances. N’hésite pas pour cela à varier les supports de formation (vidéos, PDF, audio…). 

Cela donne aux apprenants un sentiment de renouveau, d’autant que chacun a des techniques d’apprentissage différentes (visuel, auditif…). 

Identifie une cible et ses besoins 

Cette étape va de pair avec la précédente.

A qui veux-tu transmettre tes connaissances ? Des débutants ? Des retraités souhaitant reprendre une formation ?  Des jeunes peu diplômés ? 

Cette réflexion t’aidera aussi à évaluer les besoins de ces publics et à définir les objectifs à atteindre. Aussi, cela te permettra de bien dessiner les contours de tes cours et de tes modules. 

Si tu es en difficulté dans cette phase, visite les blogs, scanne les forums ou interroge ton entourage.  Avec internet, il devient plus facile aujourd’hui de mieux comprendre les demandes qui reviennent le plus. 

Une fois ta cible définie, pars à la recherche de ses besoins. Pour cela, tu peux  procéder de la même manière que ci-dessus. 

Intégre des groupes Facebook relatifs à ta thématique et analyse-les.  En surveillant les questions redondantes, tu seras plus au fait des attentes du public. Ainsi tu pourras utiliser ces informations pour créer tes premiers cours.

Crée tes premiers cours 

Cette étape précède celle de la création “physique” de ton site (plateforme). En effet, il te faudra des supports à intégrer : tes cours. 

Une fois que tu as défini les attentes de ta cible, tu vas pouvoir réunir le besoin qui revient le plus et créer ainsi tes premiers modules. Dans ce processus, il y a tout de même une chose que tu ne devras pas négliger : l’objectif premier de ce cours. 

Tu y as peut-être déjà pensé, mais la construction et la continuité ne se feront pas de la même manière s’il sont destinés à acquérir une nouvelle compétence ou à la renforcer.

Ce paramètre sera déterminant pour la suite des apprentissages. Autre point sur lequel tu devras être vigilant : les évaluations ! En effet, qui dit plateforme e-learning dit tests. Tes élèves se forment donc auront envie de connaître leur état d’avancement.

Tu peux pour cela créer et élaborer de petits tests pour donner à tes futurs apprenants une idée d’où ils en sont ! 

 Côté format, on te conseille de dispenser tes cours d’abord par vidéo avec une option de téléchargement en PDF. Ces formats sont les plus courants et les plus faciles d’accès pour tout public. 

De plus, il n’est pas forcément nécessaire de faire l'acquisition d’un matériel professionnel Il est aujourd’hui devenu facile de réaliser des vidéos de très bonne qualité depuis un smartphone, un ordinateur ou un caméscope 

Crée ta plateforme 

C’est enfin le moment de créer ton site pour héberger tes cours ! Il devra être accessible, joyeux tout en restant professionnel et responsive. C’est-à-dire, lisible tant sur un ordinateur que sur une tablette ou un téléphone. 

Il faudra qu’il soit également capable d’accueillir suffisamment de supports en tout genre. Enfin, pour inspirer confiance à tes futurs clients, n’oublie pas d’installer un process de paiement sécurisé. 

Une fois ton site créé, tu devras choisir la plateforme LMS pour l’héberger. Il en existe de nombreuses, mais celle qui nous paraît être la plus adéquate est sans aucun doute Systeme.io.

Elle va te permettre pour un prix mini d’abriter et stocker tes cours et formations en ligne. Si tu veux en savoir davantage sur ce logiciel, créé par Aurélien Amacker suis le lien (lien article systeme.io) ci-contre. 

Trouve le bon modèle d’affaires 

C’est la dernière étape avant de mettre définitivement ton projet en ligne et de le communiquer ! Il va s’agir de trouver le modèle d’écoute de tes futurs apprenants. Le plus populaire étant celui de l’école du soir. Cela ressemble un peu aux cours du soir dispensés par les universités.

Dans ce cas, l’élève achète la formation ou les cours/modules à l’unité et ceux-ci se débloquent au fur et à mesure de l’avancement. A la fin, l’apprenant se voit être évalué par le biais de tests et reçoit une certification finale.

Autre option : le modèle dit “Académie”.

Il s’agit de donner un accès à vos inscrits moyennant des frais mensuels. Ils y trouveront ainsi toutes les informations et supports nécessaires à leur réussite. En revanche, pour l’optimiser tu devras constamment faire évoluer ta plateforme de e-learning

Nous insistons là-dessus car développer de nouveaux contenus demande de l’investissement. 

Pense bien à cela pour ne pas décevoir tes élèves. Si tu suis bien ces 5 conseils, tu devrais désormais pouvoir te lancer sereinement dans la création de ta plateforme e-learning. Une dernière suggestion : fais les choses pas à pas et ne brûle pas les étapes, ce n’est pas une course de vitesse.Plus tu penseras bien les choses, mieux elles fonctionneront.

D'autres articles intéressants pour toi :
Systeme.io gratuit : qu’est-ce que c’est ? [Nouveau en 2021]
Systeme.io : qu’est-ce que c’est en 2021 ? [Nouveaux Tarifs]
Systeme.io : avis par l’analyse de 13 critères 

La note post

Laisser un commentaire