Comment gagner de l’argent avec YouTube en 2021 ?

Créé en 2005 par trois anciens employés de PayPal, YouTube fut racheté par Google l’année suivante.

C’est aujourd’hui le plus grand et le plus célèbre des sites web d’hébergement de vidéos. L’ascension de la plateforme a permis à de nombreux passionnés de gagner leur vie en réalisant des vidéos sur cette dernière.

Il y a 15 ans de cela, jouer aux jeux vidéos, présenter des recettes ou partager son quotidien n’étaient autre que des loisirs. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ne vivent que de cela.

Être Youtuber est désormais devenu un métier.

Mais le plus étonnant là-dedans, c’est que certains sont parvenus à développer une telle audience qu’ils gagnent des dizaines de milliers d’euros tous les mois. Ces personnalités qui, pour la plupart, ont commencé à se filmer avec une vieille webcam ou avec leur smartphone réalisent aujourd’hui des projets tous plus fous les uns que les autres.

Mais détrompez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir 3 millions d’abonnés sur la plateforme pour générer des revenus chaque mois.

Que vous soyez à l’aise devant la caméra ou non, vous pouvez vous lancer dès maintenant !

Construire son audience.

Commençons par poser les bases : Sur YouTube comme sur beaucoup d’autres médias sociaux, plus vous aurez d’audience, plus vous gagnerez de l’argent.

Selon votre objectif et votre stratégie marketing, il existe deux possibilités :

La première consiste à rassembler un maximum de personnes autour de ses vidéos pour générer de l’argent avec les publicités proposées par YouTube ou avec les sponsors. Pour cela, il faudra proposer du contenu susceptible de plaire à tous, le divertissement par exemple. Si vous souhaitez parler d’un sujet bien particulier sur votre chaîne Youtube, comme la mécanique ou encore l'œnologie, cette méthode vous fera perdre du temps.

Il est préférable de construire une petite communauté de personnes réellement intéressées par le sujet que vous proposez si celui-ci appartient à une niche spécifique. Dans ce cas de figure, il est important de satisfaire les besoins des gens qui vous suivent pour les fidéliser. Un influenceur peut se permettre de contrarier une partie de sa communauté et de perdre des abonnés en lançant de nouveaux projets, un petit Youtuber devra quant à lui apporter une plus grande attention aux volontés de ses abonnés.  

Monétiser son contenu. 

Lorsque vous êtes parvenue à rassembler du monde autour de votre chaîne YouTube, vous allez pouvoir ajouter des publicités à vos vidéos afin d’être rémunéré.

Il existe deux possibilités pour gagner de l’argent via les publicités sur YouTube :

Vous pouvez choisir d’être rémunéré en fonction des vues de ces publicités ou en fonction du taux de clic.

Mais attention, pour espérer gagner un peu d’argent grâce aux publicités, vous devez réaliser plus de 10 000 vues par vidéo, en dessous de cela vous ne gagnerez que des centimes.

La rémunération en fonction des vues permet aux Youtubers influents de proposer n’importe quelles publicités à son public. Si sa chaîne est construite autour du thème de la cuisine, il peut très bien diffuser des publicités sur des aspirateurs ou sur des jouets pour enfants sans s’inquiéter de ses revenus mensuels.

En revanche, s'il a choisi d’être rémunéré en fonction des clics effectués sur la publicité en question, il devra s’assurer que ces dernières soient pertinentes et qu’elles puissent intéresser sa communauté sans quoi il risque de ne pas être rémunéré du tout.


Réaliser des placements de produits 

Après avoir passé le cap des 50 000 abonnés, plusieurs petites marques viendront vers vous pour vous proposer de réaliser des placements de produits ou de sponsoriser vos vidéos.

Les revenus des placements de produits et des sponsors sont bien plus conséquents que ceux que vous pouvez réaliser via la publicité.

Malheureusement, certaines communautés n'apprécient pas de voir leur créateur préféré s’orienter vers ce genre de pratiques. Beaucoup pensent que les Youtubers se font de l’argent sur le dos.

C’est pour cette raison qu’il faut être assez délicat lorsque l’on commence à proposer des vidéos sponsorisées à son public. Vous pouvez amener cela de façon amusante, prévenir votre communauté à l’avance ou encore être totalement transparent.

Si vous avez rassemblé une petite communauté qui vous apprécie vous et votre contenu, elle peut bien comprendre que vos vidéos vous demandent du travail et que les placements de produits vous permettent de continuer à proposer un travail de qualité.

Ça, c’est à vous de le sentir !

L’affiliation sur YouTube.

Si vous ne connaissez pas encore le principe de l’affiliation, nous avez déjà réalisé plusieurs articles sur le sujet :

lien des articles

YouTube est devenu un très bon moyen pour faire de l’affiliation sur Internet.

Beaucoup de chaînes Youtube y sont d’ailleurs consacrées. Vous connaissez certainement plusieurs chaînes présentant des tops sur divers produits. Ces chaînes réalisent des comparatifs sur des thématiques différentes telles que la cuisine, le high-tech , les jeux, etc … Vous retrouverez en description de chacune de leurs vidéos les liens permettant d’acheter les produits présentés.

Après avoir comparé les différents smartphones proposés sur la vidéo, le viewer va faire son choix et va naturellement utiliser le lien fourni dans la description. S’il décide de l’acheter, le Youtuber va recevoir une commission sur la vente.

Vous pourrez ainsi partager vos liens affiliés dans la description de vos vidéos. Bien évidemment, il faudra s’assurer que les produits que vous proposez en affiliation sont susceptibles de plaire à votre public

Faire la promotion de ses services. 

Réaliser des vidéos sur YouTube est aussi un très bon moyen de faire la promotion de ses services.

Que vous soyez graphiste, rédacteur ou qualifié dans le SEO, tourner des vidéos autour de votre domaine vous permettra d’accroitre votre visibilité.

Vous pouvez proposer de petits tutoriels sur le sujet, apportez des conseils à votre communauté puis rediriger votre audience vers vos propres services.

Par le biais des vidéos, vous pourrez d'ores et déjà gagner la confiance de votre public et développer votre future clientèle.

N’hésitez pas à faire preuve d’originalité, si vous avez des idées de concepts que personne n’a encore jamais proposé sur la plateforme, cela attirera davantage de monde !

Bannière comment écrire une page de vente pour son tunnel de vente


Réaliser des vidéos pour les autres 

Si vous êtes passionné de montage, que vous avez du talent dans la conception de vidéos, sachez que beaucoup d'entreprises recherchent des personnes comme vous.

En effet, nombreuses sont celles qui souhaitent promouvoir leurs produits et leurs services sur la plateforme mais n’en n’ont ni le temps ni la capacité. 

C’est là que vous intervenez ! Si le travail que vous proposez plaît à l’entreprise en question, vous pourrez l’aider à réaliser ses projets en réalisant des vidéos à sa place.

L’autre possibilité est de vendre directement ses vidéos à des entreprises. De la même façon que les photographes cèdent les droits de leurs photos sur des plateformes comme Shutterstock ou encore Pixabay, vous allez proposer aux entreprises vos propres extraits vidéo. Si ces derniers les intéressent, elles pourront elles aussi acheter les droits de vos vidéos. Le tarif de vente dépend généralement de la qualité de la vidéo. Mais avant cela, vous devez vous assurez que vos vidéos sont bien protégées par une licence.

Comme vous vous en doutez, vendre ses propres vidéos sur Youtube nécessite des compétences particulières dans la conception vidéo ainsi que du matériel professionnel. Mais si ce domaine vous intéresse, vous pouvez commencer à vous former dès maintenant !

Peut-être vous découvrirez-vous une réelle passion, qui sait ?

Voici d'autres articles :
Qui est vraiment Tugan Bara ? » Le 1er FDPH «
Le Programme Affiliation Systeme.io [2020]
Des Commissions en Automatique : notre Avis sur la Formation

Laisser un commentaire