Comment vendre sur Vinted en 2021 ?

Tu connais sans doute Vinted. Cette désormais célèbre plateforme où l’on peut vendre autant de vêtements que d’accessoires ou encore de livres. Tu fais peut-être partie de ceux qui l’utilisent pour acheter, mais à présent, c’est de vendre dont tu as envie. En plus, c’est un moyen sympa et facile de te faire un complément de revenus. Tu as à peu près compris le concept mais tu sais que vous êtes très nombreux sur la place. Tu cherches donc des astuces pour savoir comment vendre sur Vinted et de manière efficace. Ça tombe bien, c’est le sujet de notre article !

Nous allons te donner un bref aperçu de ce qu’est Vinted et te donner 5 astuces pour bien vendre sur Vinted.

Qu’est-ce que Vinted

Vinted est un vide-dressing en ligne qui a vu le jour en 2013. Il est possible d’y vendre comme d’y acheter. Depuis, ce site a connu une véritable explosion créant ainsi une sorte de communauté : les vinties, composée majoritairement de femmes (mais ces messieurs sont évidemment les bienvenus !).

Il y a encore une dizaine d’années, acheter ou vendre des vêtements et livres “seconde-main” semblait être quelque peu étonnant, pour ne pas dire impensable, aux yeux de certains. Aujourd’hui, c’est devenu une tendance voire une habitude ancrée. Économique, pratique, facilité de communication, les avantages sont très nombreux à acheter et vendre sur Vinted.  

Nous en reparlerons un peu plus loin dans l’article.

Les envois sont possibles à l’échelle nationale et européenne. Il faut enfin savoir que tout se vend sur Vinted mais que ce sont les vêtements, et particulièrement les articles pour bébés et enfants qui marchent le mieux suivis du prêt-à-porter adulte. Bien entendu, tout article mis en vente doit être… vendable. C’est-à-dire dans un état allant de neuf à satisfaisant.

Tout accroc, imperfection ou tâche doit être signalé sur l’annonce et montré sur les photos correspondantes. On va dire que c’est un gage de confiance entre vendeur et acheteur, mais comme pour tout, on n’est jamais à l’abri d’une personne malhonnête.

Enfin, pour acheter sur Vinted, c’est simple.

Tu devras simplement te créer un compte, le paramétrer, le faire vérifier (pour assurer aux administrateurs que tu n’es pas un robot) et faire une petite présentation de toi sur ta page.

C’est tout.

Tu pourras ensuite chiner, chercher, trier… pour des prix parfois très mini. Mais comme nous te le disions, tu peux aussi vendre ! On va t’expliquer comment.

Comment vendre sur Vinted : 5 astuces

Vendre sur Vinted n’a rien de bien compliqué en soi. Tu connaîtras peut-être quelques déboires techniques et feras sans doute face à des acheteurs on va dire… casse-pieds qui te poseront cinquante questions pour une veste à cinq euros, mais ça c’est inévitable.

Le plus gros problème sera sans doute la concurrence car des Vinties, il y en aurait plus de 10 millions rien qu’en France.

Tu vas donc devoir te détacher ! Pour cela, on va te montrer comment bien optimiser ton profil Vinted.

vendre sur vinted 2021

Créé un profil attractif ;

Ce sera un peu comme ta carte d’identité sur Vinted.  A l’instar de Facebook, il faudra que ta page soit attirante, vivante et agréable à lire pour engager les clients.

Si tu penses que la jouer “mystérieux(euse)”, ne délivrer aucune information, et ne pas mettre de photo de toi va jouer en ta faveur, crois-moi que tu te trompes.

Au contraire, cela peut ne pas mettre en confiance, donc sans étaler ta vie privée ni mettre de clichés dignes d’un photographe de studio, voilà ce que tu peux faire :

  • Ajoute une photo de toi qui soit simple mais où l’on te distingue bien. C’est souvent plus rassurant aux yeux des acheteurs et cela permet de se dire que l’on a à faire à une vraie personne ;
  • Fais une brève présentation dynamique et engageante en quelques lignes.

Un petit « Bonjour ! Je m’appelle XXX et je vous souhaite la bienvenue dans mon dressing/ma librairie/mon univers… J’y ajoute régulièrement de nouveaux articles, donc n’hésitez pas à venir vers moi si vous avez des questions » sera parfait !

C’est simple, concis et ça va à l’essentiel. Enfin, tu peux également paramétrer l’onglet profil de façon à y mentionner tes conditions de ventes.  Fais des photos qui donnent envie d’acheter

“Une image vaut mille mots” disait Confucius.

Les photos sont en effet l’un des points les plus importants pour vendre sur Vinted surtout si tu comptes mettre beaucoup d’articles sur ta page. Invariablement, lorsque nous sommes sur une boutique en ligne, notre oeil va être attiré par une photo valorisée

Pour réaliser de jolis clichés pas besoin d’être un pro mais voici quelques conseils que nous pouvons te donner :

  • Le matin est le meilleur moment de la journée pour prendre des photos qui soient lumineuses et où la visibilité sera la meilleure.

En revanche, le soir est plutôt déconseillé puisqu’il fait évidemment plus sombre.

  • Si tu vends des vêtements, privilégie les photos sur un fond uni, par exemple à plat sur ton lit ou sur un cintre.

Certain(e)s te diront en revanche que la meilleure technique est de les prendre directement portées car les acheteur(euse)s ne peuvent pas essayer et que c’est un moyen de comparaison efficace.

Néanmoins, cela implique d’accepter de te montrer. Mais rassure-toi, ce n’est pas obligation ! Des tas de vinties arrivent à vendre sans pour autant s’être exposées. Rédige une annonce efficace mais honnête

Pour que ton annonce soit la plus complète possible, elle doit décrire au mieux ce que tu mets en vente et particulièrement si ce sont des vêtements. Taille, état, marque, ancienneté, usure (s’il s’agit de jeux par exemple), tout doit figurer dans le texte.

Autre aspect, tu vends de la seconde main, donc sois honnête !

A moins que le vêtement - ou le livre - ne soit neuf et que tu l’aies déjà ou qu’il ne te plaise pas, il y a fort à penser que tu l’aies déjà utilisé. Donc s’il y a des défauts, mentionne-les d’autant que tu seras évalué ensuite.  Ce serait dommage de te tailler une mauvaise réputation !

super pack entrepreneur widget
super-pack-entrepreneur-mobile

Pratique le prix mini

Certaines personnes n’arrivent pas à vendre sur Vinted.  Pas besoin d’être un fin psychologue pour comprendre pourquoi.

Ils vendent trop cher.

Les acheteurs qui se dirigent vers le seconde-main sont à la recherche de très bonnes affaires, donc ne lésine pas sur les tarifs bas, cela te permettra de vendre plus facilement.  Encore une fois, il s’agit de seconde-main donc, inutile d’être trop gourmand.

Autre astuce, tu peux aussi vendre en lot et proposer X produits pour X euros. Sois réactif et communique !

As-tu déjà contacté un vendeur sur Le bon coin ou n’importe quelle plateforme car tu étais intéressé par ce qu’il vendait et… aucune réponse !

Insupportable non ?

Répondre aux questions et messages des autres membres de la communauté est donc primordial, même si elles te paraissent stupides (le camion est- il vraiment rouge ? est-ce que les talons font vraiment 5 cm ?). Ne mets donc jamais plus d’une journée à répondre.

Cela te donnera une image de confiance et les évaluations qui s’en suivront seront à la hauteur !

Avantages à vendre sur Vinted

Ce qui fait le succès de Vinted, c’est incontestablement ses prix. Ils sont la plupart du temps très intéressants et il n’est pas rare de pouvoir dénicher un vêtement griffé… à prix dégriffé ! De plus Vinted ne prend pas de commission sur les ventes, simplement des frais facturés à l’acheteur. Ces derniers sont justifiés par des ajouts liés au paiement et à la sécurité…

Enfin, Vinted est d’une simplicité enfantine s’agissant de la manipulation. Que tu sois sur ton appli ou sur ton ordi, la mise en vente est rapide et efficace. Il faudra simplement que ton compte Vinted soit lié à ton compte bancaire pour transférer l’argent comme cela se fait sur Paypal.

Enfin, plusieurs modes de paiement sont proposés. Virement bancaire, Paypal, mais aussi porte-monnaie Vinted (un genre de réserve qui peut servir à faire de nouveaux achats).

Enfin, les bordereaux Mondial Relay sont générés automatiquement, donc tu n’auras plus à avancer de frais de port pour tes colis. Tu auras juste à l’imprimer et envoyer ton paquet.

Un vrai gain de temps !

Nous voilà arrivés au bout de cet article. Tu as désormais toutes les cartes en main pour devenir un pro de la vente sur cette célèbre plateforme !

Voici d'autres articles interessants :
Comment vendre en ligne en 2021 ?
Vendre des programmes sportifs sur internet - Les outils
Devenir webentrepreneur en 2021

Laisser un commentaire