Comment créer une offre marketing en 2021 ?

Créer une offre marketing en 2021 qui soit séduisante et qui génère des ventes n’est pas chose facile. Lorsqu’ils entrent sur ton site pour la première fois, la quasi-totalité des visiteurs sont simplement “de passage”. Ce qui veut dire qu’ils n’ont encore aucune certitude quant à savoir s’ils vont effectuer des achats ou non. Ils manifestent de l’intérêt pour tes produits et tes services, mais sont susceptibles de changer d’avis.

Or, pour que tes prospects ne soient plus dans l’hésitation, il faut que l’offre proposée soit accrocheuse. Pour cela, la stratégie la plus percutante est sans nul doute celle du funnel de vente. C’est ce dont nous allons te parler dans cet article. Quel que soit l’objet de ton business, nous allons t’apprendre à créer une offre marketing irrésistible basée sur la stratégie du funnel de vente. 

La stratégie du funnel de vente.

D’abord, nous allons commencer par t’expliquer ce qu’est un funnel de vente en marketing.

Cette stratégie est connue pour être l’une des plus efficaces dans la réussite de nombreux business. Elle se définit comme le chemin que parcourt ton futur client entre le moment où il arrive sur ta page et celui où la transaction se fait.

En créant un funnel de vente, tu vas identifier et mettre en place différentes étapes en fonction des produits ou services que tu vends.Pour faire passer le consommateur d’un étage à l’autre, des stratégies sont également à mettre en œuvre.

Si tu veux en savoir plus au sujet du processus des funnels de vente, nous t’invitons à consulter cet article (lien) qui t’éclairera grandement.

À savoir avant d’établir ta stratégie :

En premier lieu, tu dois savoir que lorsque l’on crée une offre, l’une des bases incontournables est de répondre à un besoin (celui de ton client), de façon à ce que tu puisses lui proposer un produit ou un service qui le solutionne.

Ce besoin peut résulter d’un problème à résoudre urgemment, ou bien d’une envie à combler (une jolie veste remarquée sur un(e) collègue, le nouvel Iphone vanté par Kylian Mbappé…).

On parlera ici de besoins émotionnels ou plutôt d’états dans lesquels se trouvent tes acheteurs à un instant T. Pour mieux les cerner, tu peux effectuer une veille sur la façon dont ces besoins suscitent l’intérêt.

Les résultats recueillis t’aideront dans le développement de tes stratégies marketing pour amener l’intérêt des consommateurs.

super pack entrepreneur widget
super-pack-entrepreneur-mobile

Créer une offre marketing

Si tu as lu notre article sur le funnel de vente, tu as sans doute compris comment se fait la décision d’achat chez le consommateur. Ce savoir te sera grandement utile afin d’établir ta stratégie.

Sa principale représentation se fera à travers le funnel de vente traditionnel ou numérique. On le représente souvent par un entonnoir comme l’indique sa traduction.

Le funnel de vente classique

Il est composé de quatre étapes connues sous l’acronyme AIDA.

  • Awareness (Attention) ;

Ton client a un problème et découvre ton site en faisant une recherche internet pour le résoudre.

En approfondissant, il prend connaissance de tes services (ou produits). Néanmoins, tu vas devoir lui prouver que ton produit résout parfaitement son problème. Cela peut passer par l’élaboration de contenus qui en montre tous les avantages.

  • Interest ;

Comme son nom l'indique, il s’agit de la phase d’intérêt.

Ton produit suscite la convoitise du client, mais celui-ci va comparer des offres afin de retenir celle qui lui semble la plus intéressante et qui répondra le mieux à son besoin.

Stratégiquement, le plus pertinent est de donner un maximum d’informations au client au sujet de ton produit sans pour autant faire de surenchère.

  • Décision ;

Cette étape est cruciale. Il s’agit de la phase de décision où le visiteur s’apprête à acheter !

Or, comme on te le disait, le client est un éternel indécis surtout lorsqu’il s’agit de son argent !Dis-toi que c’est le moment de lui faire une offre de bienvenue (livraison offerte, -10%...) afin qu’il scelle définitivement son choix.

  • Action

Dernière phase ! Le prospect devient client et achète ton produit en ayant certaines attentes. Une fois qu’il l’a reçu, il en sera satisfait ou non, ce qui aura une influence pour le comportement post-achat.

S’il est convaincu, il faut qu’il se pérennise et devienne un acheteur récurrent.Pour cela, tu dois le fidéliser pourquoi pas en lui promettant un cadeau lors de son prochain achat.

Dans le cas contraire, tu peux éventuellement mettre en place une politique de remboursement.

Le funnel de conversion numérique

Il va te permettre d’identifier les points d’entrée d’une page web qui vont conduire les visiteurs à cheminer vers un achat.

Ce processus se décompose en trois parties qui sont semblables à la méthode AIDA.

  • Sommet du funnel ou TOFU (Top Of funnel) : qui correspond à l’étape “attirer l’attention - Awareness” ;
  • Milieu du funnel ou MOFU (Middle Of funnel) qui rejoint la seconde phase - Interest ;
  • Fond du funnel ou BOFU (Bottom Of funnel) qui ferme l’entonnoir et s’apparente au comportement du consommateur après l’achat ;

Astuces pour créer une offre marketing optimisée.

Pour établir et conclure des ventes, tu dois optimiser ta stratégie marketing.

Pour cela, nous allons te donner quelques tips complémentaires.

  • Va droit au but ;

La stratégie de ton funnel de vente doit être claire et aller à l’essentiel. Le but est de ne pas perdre ton prospect en cours de route. Un contenu fluide, net, avec des informations qualitatives est à privilégier.

N’oublie pas d’y insérer un CTA (Call to Action) afin de l’inciter au passage à l’acte.

  • Ne néglige pas le SEO… sans suroptimiser ;

Cela passe par une création et une publication de contenu régulière et efficace.

Pour cela, la recherche d’informations fiables est indispensable. Fuis les sites peu qualitatifs et “trop populaires” et privilégie ceux d’autorité. Pour l’optimisation, tu peux t’aider du site 1.fr ou SemRush, mais veille à ne pas faire dans la surenchère. Les algorithmes et les internautes n’apprécient guère cela et tu risques de rendre ton contenu peu agréable à lire.

  • N’oublie jamais ta cible ;

Pour que ta stratégie puisse fonctionner, tu dois au préalable avoir dressé le profil de ton client idéal. Sauter cette étape risque de te mettre dans une situation délicate et de rentrer dans le piège du “s’adresser à tout le monde, c’est s’adresser à personne”.

Pour t’aider, tu peux consulter notre article “Devenir webentrepreneur en 2021”, et étudier la partie consacrée à ce point précis. Dans un même esprit, personnalise ton “parler” lorsque tu t’adresses à ton audience. Rien que le fait d’utiliser le prénom de ton prospect augmente tes chances de créer une relation privilégiée avec lui.

  • Mise sur le storytelling ;

Comme l’indique sa traduction littérale, storytelling signifie “raconter une histoire”. À l’heure de l’authenticité et du “parler vrai”, cette technique est de plus en plus appréciée.

En racontant l’histoire de ton produit, de la création de tes services ou tout simplement en mettant un peu de “toi”, dans tes contenus, tes clients se sentiront associés à ce que tu leur renvoies.

  • Joue sur les offres et les CTA ;

Pour inciter les visiteurs à acheter ton produit ou service, il est primordial d’ajouter des propositions irrésistibles. Pense à offrir un e-book, un cadeau, un essai gratuit… Le but encore une fois est d’attirer et fidéliser les clients.

Concernant les CTA, ton funnel de vente est en quelque sorte une boucle qui va être conclue par ces fameuses incitations de passage à l’acte.

Ainsi, tu dois leur accorder une importance singulière. Ce sont eux qui seront déterminants. Sans être trop “agressif”, à toi de trouver des formules séduisantes.

influence planner instagram
calendrier-marketing-social-influence-planer

En conclusion

Pour que ton business puisse naître, grandir et se pérenniser, il est indispensable que tu puisses réaliser des ventes.

Face à une concurrence toujours plus grandissante, tu te dois de sortir du lot, et pour se faire, cela passe par la création d’une offre marketing séduisante.

À travers cet article, tu auras pu remarquer que la stratégie du funnel de vente reste une valeur sûre.

S’il est utilisé efficacement et intelligemment, il peut te permettre de booster ton nombre de ventes et d’instaurer une relation client qui soit durable.

Pour lire d'autres articles pour ton business👇
Construire Un Tunnel De Vente en 2021.
Qu’est-ce que le copywriting ?
Comment créer sa formation en ligne en 2021 ?

Laisser un commentaire