Qui est Damien Menu, la référence en marketing d‘affiliation ?

En quelques mois seulement, Damien Menu est devenu une référence dans le monde du marketing d’affiliation et une source d’inspiration pour les jeunes infopreneurs et infopreneuses qu’il a vocation à accompagner à se réaliser pleinement.

Lui-même a grandi dans une famille qui n’a jamais eu peur d’oser entreprendre ses envies.

Mais comment cet ancien architecte naval est devenu une référence dans le monde du webmarketing ?

Qui est Damien Menu, l’antithèse de Tugan Bara

Une enfance nomade

Né à Paris, c’est à l’âge de trois ans que Damien prend le large aux côtés de ses parents et de sa sœur à bord d’un voilier monté par leurs soins.

Après quatre ans à parcourir l’Atlantique, la famille décide enfin de poser ses valises à Saint-Pierre et Miquelon.

Bien loin du marketing, Damien se prend d’amour pour la photographie et la voile qu’il pratiquera à haut niveau durant des années

Qui-est-Damien-Menu-la-référence-en-marketing-d-affiliation ?

Une scolarité chaotique

Loin du parcours lisse et hautes écoles de certains de ses confrères, Damien n’a pas une scolarité facile. Il souffre de dyslexie et connaît des difficultés abandonnant ainsi un parcours général pour se tourner vers un CAP de maintenance navale qu’il effectuera en métropole.

Les encouragements de ses professeurs qui sauront voir ses capacités et le tirer vers le haut lui donneront enfin confiance en lui l’amenant à devenir architecte naval.

C’est ce mindset qui continue à l’animer aujourd’hui.

Pousser les jeunes entrepreneurs à croire en leurs capacités et à travailler et persévérer pour les mettre à profit.

Une fois sa carrière lancée, il exerce un peu partout dans le monde, retrouvant ainsi son nomadisme d’enfance.

Quelques années plus tard, il se pose enfin en Norvège à Oslo afin d’y gérer une une flotte de bateaux à travers le monde dans le domaine de l’offshore.

Qui-est-Damien-Menu-la-référence-en-marketing-d-affiliation ?

Les réseaux sociaux comme levier

Damien aime interagir, conseiller et partager son quotidien au travers des réseaux sociaux lui offrant petit à petit une visibilité notamment sur YouTube.

Ses sujets de prédilection restent évidemment les voyages, mais aussi le sport et la healthyfood.

Cette notoriété grandissante lui permettra d’être repéré par les dirigeants d’une multinationale axée sur les produits diététiques qui lui proposeront de devenir leur  leur responsable YouTube France en gérant la chaîne de A-Z.

Une situation qui le mettra face à un dilemme : quitter une vie confortable et tracée ou sauter à pieds joints dans cette nouvelle aventure ?

Bien entendu, vous connaissez la suite de l’histoire !

Ce nouveau contrat sera le début d’une série de succès pour l’ancien architecte qui avoue pourtant n’avoir jamais eu de projet, ni d’ambitions réelles en matière de web-entrepreneuriat.

Par ailleurs, Damien comprend rapidement que poster des vidéos sur YouTube et des stories sur Instagram sans réelle stratégie ne sert pas à grand-chose.

Il se lance donc dans ce secteur qu’il étudie et ses services et compétences se multiplient faisant de lui un véritable expert en matière de stratégie digitale.

C’est en 2016 qu’il crée M2Vision, sa propre agence, aux côtés d’associés aux compétences plurielles et complémentaires.

Son but est de permettre une meilleure approche des médias et réseaux sociaux, mais aussi de ses deux domaines d’expertise : la photographie et la vidéo.

Qui-est-Damien-Menu-la-référence-en-marketing-d-affiliation ?

La rencontre avec l’affiliation comme électrochoc

En 2018, comme bien des entrepreneurs, il traverse une période de remise en question suite à la perte de deux clients importants prenant ainsi conscience d’un paradoxe : il accompagne les gens dans l’optimisation de leur business, mais au détriment du sien.

C’est suite à cela qu’il décide de participer à l’OFA Challenge, un programme de 30 jours qui permet aux jeunes entrepreneurs d’adopter les bonnes techniques marketing afin de faire naître et booster leur business.

Un investissement qu’il considère comme le meilleur de sa vie.

En effet, c’est à cette occasion que se fera sa rencontre avec le marketing d’affiliation. 

Qui-est-Damien-Menu-la-référence-en-marketing-d-affiliation ?

Rappel du concept d’affiliation

Sachez pour commencer que même si vous ne savez pas ce que c’est exactement, vous en faîtes sans vraiment le savoir.

Par exemple, en discutant avec votre amie Marine, celle-ci vous dit que sa crème de jour ne lui convient plus.

Vous lui parlez de la vôtre que vous utilisez depuis des années et qui vous laisse une peau douce et fraîche.

Marine vous dit qu’elle va tester cette crème que vous venez de lui conseiller.

Vous venez sans le savoir de faire de l’affiliation.

A une différence près : vous ne toucherez pas de commission contrairement à si vous aviez réalisé cette opération sur le web.

On vous explique clairement où nous voulons en venir :

Un affilié partage les produits, services et formations d’un vendeur sur le net.

Si le client passe à l’action en cliquant sur le lien, l’affilié touchera une commission (allant généralement de 10 à 50%) grâce à un “track” qui permettra au vendeur de savoir grâce à qui cette vente s’est réalisée.

C’est donc à cela que l’ancien architecte naval s’est formé durant l’OFA Challenge Sauf que les commissions qu’il touche désormais sont bien plus importantes que celles d’une crème hydratante.

Une affiliation éthique, selon Damien Menu

Pour en arriver là, Damien Menu a continué à se former, à travailler mais a surtout compris une chose : l’affiliation demande aussi des qualités humaines afin de, pour parler clairement, ne pas vendre n’importe quoi à n’importe qui.

Cette pratique, selon lui, n’a aucun sens et ferait perdre toute crédibilité à l’affilié ainsi qu’au vendeur.

Il recommande donc de faire de l’affiliation qui soit propre et éthique. 

Qui-est-Damien-Menu-la-référence-en-marketing-d-affiliation ?

L’ascension

Depuis, Damien Menu a conquis les réseaux sociaux et sa communauté n’a cessé de grandir.

Cette réputation a fait de lui le spécialiste français de ClickFunnels, un logiciel qui utilise les tunnels de vente pour optimiser et faire grandir son business, mais a également développé des compétences sur d’autres logiciels comme Systeme.ioil a généré plus de 100 000 € de commission d'affiliation.

Il a également créé sa propre formation en affiliation afin d’aider de plus en plus de webpreneurs même débutants à développer leurs compétences et surtout à persévérer jusqu’à l’obtention de résultats satisfaisants.


En effet, Damien Menu en a la certitude, c’est en essayant, en se trompant , en osant et en étant pugnace que l’on finit par y arriver.

Qui-est-Damien-Menu-la-référence-en-marketing-d-affiliation ?

1 réflexion au sujet de « Qui est Damien Menu, la référence en marketing d‘affiliation ? »

  1. Damien Menu c’est quelqu’un que j’ai connu ces derniers mois, je lis ses e-mails j’ai acheté quelques unes de ses formations où il explique avec beaucoup de pédagogie et de clarté.
    Il a beaucoup bossé et il doit sa renommée à cela. Bravo!

    Répondre

Laisser un commentaire