Comment développer son mindset ?

Si tu es entrepreneur, que tu en sois aux débuts de ton business ou déjà bien installé, tu traverses forcément des phases faites de hauts et de bas. La tête pleine de rêves, il y a des jours où tu vas avoir envie de conquérir le monde et d’autres où rester sous la couette sera ta seule ambition. Quelle que soit ton humeur, l’un des aspects qui va te permettre d’atteindre tes objectifs et de surmonter les moments où ton moral est au plus bas, c’est ton mindset !

Dans la mesure du possible, il devra être positif et visionnaire. En effet, le rôle qu’il va jouer dans ton entreprise est essentiel car il va te suivre tout au long du chemin. Ainsi, au cours de cet article, nous allons te livrer des conseils sur comment développer son mindset à travers des pratiques, pensées et habitudes.

Qu’appelle-t-on mindset ?

Nous avons déjà écrit un article consacré au mindset d’un entrepreneur à succès (lien).

Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à aller le consulter !

Mindset se traduit par “état d’esprit”.

Si ce terme était encore peu usité il y a vingt ans, il connaît aujourd’hui une véritable expension avec l’ascension du développement personnel.

En effet, son rôle et son influence ne sont plus à prouver dans notre capacité à avancer, à voir plus loin et à surmonter les obstacles rencontrés sur notre parcours.

Tout entrepreneur le dira, ou alors il n’est pas franchement honnête, son état émotionnel est parfois un peu comme le grand 8. Face à cela, il est important de garder le cap afin que le navire ne chavire pas.

Si cela te semble être difficile, dont’ panic, ça s’acquière avec le temps !

Comment développer son mindset : conseils et clés

Si tu es entrepreneur, il y a fort à penser que tu vendes des produits, des services ou des formations. Peut-être même que cela marche plutôt bien, et c’est tant mieux !

Cependant, aujourd’hui, cela ne suffit plus à prospérer car un peu comme quand on prépare un marathon, il faut s’entraîner régulièrement.

Tu devras en effet souvent te renouveler, te former, t’entourer, comme si tu étais un éternel débutant/étudiant. Aussi, entreprendre c’est accepter que ton business, comme la mer, soit fait de marées hautes et de marées basses.  Pour faire face à cela, nous te donnons 5 conseils pour développer ton mindset et garder un état d’esprit positif.

Forme-toi et sois curieux

On dit souvent aux enfants que la curiosité est un vilain défaut. Ce n’est pas tout à fait vrai, du moins lorsque celle-ci n’est pas mal placée (en gros, on ne parle pas des derniers potins de Public).

La curiosité démontre au contraire un désir de renouveler ses connaissances et d’être ouvert au monde et aux autres. Ceci est indispensable lorsqu’on est entrepreneur.

Aussi, elle est intimement liée à la volonté d’apprendre. Sois un peu comme ces étudiants qui chaque année renouvellent leur inscription à l’université !

Aies les yeux et les oreilles ouverts aux possibilités qui se présentent à toi ! Que ce soit par le biais de cours en PDF, formations, podcasts ou articles de blog, forme-toi car le monde et les techniques de travail évoluent constamment.

Quel que soit ton domaine, garde un œil dessus.

Enfin, une posture d’apprentissage te permettra non seulement de développer tes compétences, mais aussi de maintenir un état d’esprit positif.

Pourquoi ? Parce que tu en sortiras grandi et que chaque expérience, chaque savoir acquis te donnera un sentiment de renouveau et d’accomplissement.

super-pack-entrepreneur-mobile

Fixe-toi des objectifs et visualise-les

L'ambition joue un rôle important dans l'entrepreneuriat. Elle te permet de voir grand, de fixer tes objectifs et de les atteindre.

Pour cela, tu peux chaque mois ou chaque trimestre, selon le rythme que tu choisiras, les écrire dans un carnet ou sur ton ordi. À la fin, fais le bilan et vois ce qui a marché ou non.

Si certains n’ont pas été atteints, no stress ! Réfléchis simplement aux raisons qui ont fait que cela n’a pas fonctionné ! Dans tous les cas, inutile de t’auto-flageller et ne perds pas de vue que les choses, surtout en entrepreneuriat, se font avec le temps.

Écrire tes objectifs doit surtout te servir à t’en imprégner et à les voir comme possiblement réalisables. Pour t’aider à y parvenir, la technique de la visualisation est intéressante.

Très utilisée dans le cadre du développement personnel, elle consiste à diffuser des images positives et réelles à ton subconscient. Concrètement, il s’agit de t’imaginer en train de réaliser tes objectifs.

Attention, si ton objectif est de gagner au loto, tes visualisations seront vaines. On te parle ici de choses possiblement atteignables et relatives à ton entreprise ou encore à ta vie personnelle et sociale. Elle s’opère de manière très simple.

Le seul impératif est de te mettre dans un endroit calme où ni ta coloc, ni ton enfant ne pourront venir te déranger. Il te faudra vider ton esprit de toute pensée envahissante (oui, c’est loin d’être évident !) , prendre une grande inspiration et procéder à cette visualisation.

En agissant ainsi, ton inconscient rendra la réalisation de ceux-ci plus abordable et accompagnera à développer positivement ton mindset. En revanche, si d’emblée tu es réticent à ce type d’exercice et qu’avant-même d’avoir commencé, tu te dis que cela ne marchera pas, ton cerveau recevra ce message.

Le poids de la pensée dans ton mindset à un rôle bien plus important que ce que tu imagines !

N’aies pas peur de sortir de ta zone de confort;

Qu’elle est douce cette zone de confort dans laquelle on se prélasse comme un chat domestique qui dort dans un panier douillet !

Mais tu n’es pas un chat ! Donc parfois, pour que tu puisses atteindre des objectifs un peu plus hauts, il va te falloir sortir de cette fameuse zone.

Bon, il ne s’agit pas de te dire de commencer directement par aller proposer une collab’ à Mark Zuckerberg ou à la rédac’ chef de Elle. Mais d’apprendre au fur et à mesure du temps à prendre des risques.

C’est difficile à appliquer et ça fait un peu peur, on en est parfaitement conscients, mais en vérité, tant que tu ne mets pas ton budget en grand danger, que risques-tu vraiment ?

Personne ne va te manger, et parfois, cela peut donner lieu à de belles victoires et côté mindset à de sacrées satisfactions personnelles !

Prends du temps pour toi

Qu’il s’agisse de sport, de méditation ou de moments passés avec tes proches, prendre du temps pour toi est indispensable pour développer ton mindset.

Déjà parce que lorsqu’on est entrepreneur, on a tendance à beaucoup penser, manger, se lever en mode “business”, mais aussi parce quoiqu’il en soit, on ne peut pas “vivre pour le boulot” h24.

Outre ses bienfaits pour ta santé, le sport va te permettre de “te vider” totalement l’esprit et d’augmenter ta confiance en toi.

S’il y a des sportifs parmi ceux qui nous lisent, ils connaissent certainement ce sentiment de bien-être absolu après avoir effectué leur séance de sport ! La pratique sportive va également accroître ton auto-discipline et te donner envie d’aller plus loin dans ton entreprise.

La méditation, quant à elle, se caractérise par une prise de conscience du moment présent. Elle te permettra de travailler sur ta concentration, ton attention et de chasser les pensées envahissant ton esprit.

En la pratiquant régulièrement, elle te permettra de développer ton mindset en accédant un calme intérieur plus grand et en faisant émerger des idées nouvelles !

Entoure-toi et accepte de te faire aider ;

Autre point indispensable pour développer ton mindset : savoir t'entourer et accepter de te faire aider et accompagner.

En aucun cas il n’y a de honte à cela. C’est même très conseillé pour faire grandir ton business et te guider vers un état d’esprit plus positif. Dans cette aventure qu’est l’entrepreneuriat, tu n’as pas à faire tous les jours cavalier seul, et ce, même si tu es freelance.

N’hésite jamais à demander à être conseillé, à concerter tes collègues indépendants en cas de besoin ou de coup de blues. Pour cela, il existe de nombreux groupes et communautés sur les réseaux sociaux où tu peux t’inscrire.

Cela te permettra non seulement de trouver des réponses à tes questions en cas de besoins, mais aussi de te construire un réseau voir de rencontrer de nouvelles personnes !

mindset-entrepreneur

Nous voilà arrivés à la fin de cet article !

Nous espérons que ces conseils t’auront été utiles pour t’aider à développer ton mindset et qu’ils te permettront d’avancer positivement !

La route peut être sinueuse et parfois difficile, mais on ne te le répétera jamais assez, l’essentiel est de garder un regard positif sur ton but et tes objectifs ! 

Voici d'autres articles intéressants :
Quel est le mindset d’un entrepreneur à succès ?
Les meilleurs podcasts business en 2021
Le Top 10 De Livre Business

Laisser un commentaire