Devenir webentrepreneur en 2021

Avoir la possibilité d’exercer un métier pour lequel on a envie de se lever le matin et qui ne soit pas dirigé vers un but uniquement alimentaire fait envie à bon nombre d’entre nous. Si en plus cela s’additionne avec la possibilité de travailler d’où l’on veut, que ce soit depuis son jardin, un café ou en mode digital nomade, cela devient carrément un rêve.

Un rêve ? Pas complètement. On ne va pas vous mentir, cela ne se fait pas en deux jours (ni en deux mois !), mais c’est possible en devenant web-entrepreneur !

D’ailleurs, si vous vous êtes dirigé vers la lecture de cet article, c’est peut-être que cette envie vous a déjà traversé l’esprit ! Mais vous ne savez pas par quel bout prendre les choses…

Restez sur cette page et poursuivez votre lecture : on vous définit et vous explique point par point comment devenir webentrepreneur en 2021.

Notions de webentrepreneur.

Pour commencer, nous allons vous faire un bref rappel de ce qu’est un web entrepreneur. Il s’agit tout simplement d’une personne ayant crĂ©Ă© son entreprise et dont l’activitĂ© se dĂ©roule en majoritĂ© sur le web. Cette forme d’entrepreneuriat est plutĂ´t rĂ©cente mais a vu sa popularitĂ© grimper en flèche depuis le confinement du printemps 2020 avec l’émergence des boutiques en ligne.

Ce nouveau mode de travail revĂŞt divers avantages comme la libertĂ© gĂ©ographique. En effet, que vous soyez Ă  Bali, au milieu des calanques ou au coworking situĂ© au bout de votre rue, vous pouvez exercer votre activitĂ© oĂą vous le souhaitez. La condition sine qua non Ă©tant d’avoir un ordinateur et une connexion internet.

Aussi, vous allez goûter au plaisir de bénéficier d’une certaine autonomie dans vos actes et vos décisions. En effet, un web-entrepreneur travaille seul la plupart du temps, ce qui ne l’empêchera pas d’avoir une communauté composée d’autres webpreneurs avec qui se motiver.

Tout le monde n’est pas fait pour cela, mais vous n’aurez plus à devoir subir les humeurs de votre collègue ou les foudres de votre responsable.

Ce qui n’est pas négligeable.Enfin, vous aurez également la possibilité d’adapter vos horaires à votre guise.

Commencer à sept heures du matin ou terminer à minuit, c’est vous qui voyez !L’important étant que votre travail soit effectué !

En revanche, n’allez pas vous imaginer que vous pourrez vous endormir sur vos lauriers…Un webentrepreneur débutant doit faire preuve de patience, de persévérance, et d’une certaine force de travail afin d’asseoir son activité et en tirer des revenus confortables.

Ce qui veut dire qu’au dĂ©part, ce ne sera peut-ĂŞtre qu’un complĂ©ment salarial. Mais si certains sont parvenus Ă  en vivre, pourquoi pas vous ?

Quelles sont les différentes possibilités pour devenir webentrepreneuriat ?

Au vu de l’émergence de cette pratique, il existe de plus en plus de possibilités de gagner votre vie en tant que web-entrepreneur.

En voici quelques-unes :

  • RĂ©daction web : Un rĂ©dacteur web Ă©crit des articles au service de professionnels, e-commerçants ou entreprises destinĂ©s Ă  ĂŞtre diffusĂ©s sur le web.

Son orthographe doit être irréprochable et il doit être polyvalent dans sa pratique ;

  • Blogueur : CrĂ©er un blog pour gagner de l’argent peut constituer un très bon point de dĂ©part dans une aventure entrepreneuriale.

Au fur et à mesure que le blog grandit et que le traffic augmente, il est possible d’en tirer des revenus pouvant devenir conséquents ;

Certaines personnes parviennent même à en vivre et cela peut constituer une réelle alternative si vous ne souhaitez pas vendre vos propres formations ou services pour le moment ;

  • Proposer un service de secrĂ©tariat Ă  distance : de plus en plus d’entrepreneurs proposent ce type de service afin de soulager certains professionnels (parfois eux-mĂŞme entrepreneurs) de cette partie du travail bien consĂ©quente ;

  • Monter un site de e-commerce : les diffĂ©rents confinements ayant considĂ©rablement entamĂ© l’activitĂ© des commerçants, cette pratique tend Ă  s’accroĂ®tre de plus en plus.

Une boutique en ligne peut donc être un excellent moyen de démarrer une activité sur le web.

Quelles sont les Ă©tapes pour devenir web-entrepreneur Ă  succes ?

Lorsque vous ĂŞtes au dĂ©but de votre aventure, vous pouvez ne pas vraiment savoir par oĂą commencer. Afin de vous aider, nous allons point par point vous aider Ă  mettre de l’ordre dans votre tĂŞte. Commencez par trouver une idĂ©e pour votre business.

Cela paraĂ®t Ă©vident, mais avant de vous lancer, il vous faut trouver une idĂ©e pour le lancement de votre entreprise. Pour cela, prenez plusieurs aspects en compte.

Outre les versants économiques et business qui réussissent sur le marché, vous devez identifier les compétences et particularités qui vous différencient de vos concurrents.

En effet, que vous souhaitiez devenir community manager ou vendre des cosmétiques vegan, sachez qu’il y a peu de chances que vous soyez seul sur le coup. Il va donc falloir vous démarquer.

Définir votre niche peut déjà être une bonne manière de démarrer. Pour rappel, en marketing, une niche est un secteur bien spécifique qui ne s’adresse qu’à un petit nombre de personnes.

Ainsi, elle est considĂ©rĂ©e comme un moyen de sortir du lot. Il existe d’autres possibilitĂ©s de vous montrer, comme votre branding ou votre communication. Dans tous les cas, trouvez votre marque de fabrique !

Ciblez votre persona.

Si vous ignorez de quoi il s’agit, le persona est en quelques mots la personne à qui vous rêvez de vendre vos services (en tout bien tout honneur).

Votre client idéal plus exactement. Afin de vous y aider, vous allez lui créer une carte d’identité ultra détaillée qui prend en compte divers aspects. Ces derniers seront aussi bien liés à son état civil, sa profession, ses goûts et loisirs et bien entendu à ce que vous vendez.

La question étant : en quoi votre produit/service va-t-il répondre à ses besoins ?

Vous verrez qu’après avoir identifiĂ© le profil de votre persona, il sera bien plus simple de vous adresser Ă  lui et d’adapter votre communication. 

Testez votre idée

Une fois votre niche et votre cible dĂ©finies, il peut ĂŞtre opportun de tester votre idĂ©e avant de la lancer dĂ©finitivement. En effet, cela vous permettra d’éviter des dĂ©convenues et d’y laisser votre Ă©nergie et votre temps.

Après tout, c’est souvent dans un désir de qualité de vie et de bien-être que vous avez choisi de vous lancer ! Pour ce faire, vous pourriez interroger les personnes potentiellement intéressées par l’objet de vos ventes.

Différentes manières sont possibles : sondages, questions orales ou même aller faire une veille sur les groupes Facebook ou Instagram où votre cible pourrait se trouver.

Enfin, vous pouvez aussi examiner les tendances du moment pour complĂ©ter votre enquĂŞte. Les rĂ©sultats vous aideront Ă  tester votre offre et Ă  en peaufiner les derniers aspects avant d’en faire la promotion. 

Créer votre offre et la communiquer

Une fois votre veille terminée et après avoir obtenu et décortiqué les réponses de votre audience cible, vous allez pouvoir en analyser les résultats.

Cela vous aidera considérablement à construire votre offre définitive et à la diffuser. En effet, plus votre service aidera à résoudre un problème fréquemment rencontré, plus les ventes pourront être fructueuses.

À présent, il va falloir passer à l’étape communication de l’offre afin de la faire connaître. Ce n’est pas forcément la partie la plus aisée, mais elle est inévitable si vous voulez attirer des prospects, des clients et réaliser des ventes !

Si nous devions vous donner un conseil : ne vous éparpillez pas. On dit bien qu’être partout, c’est être nulle part. Inutile donc de communiquer sur LinkedIn, Facebook, Insta et Tiktok.

Ce qui est essentiel aussi, c’est d’être là où votre cible est la plus souvent présente.Vous en avez sans doute déjà pu en avoir un aperçu lors de la veille que vous avez effectuée pendant vos recherches-test. Aussi, privilégiez un canal avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Enfin, sachez que cela peut prendre du temps pour vous faire remarquer. Donc n’hĂ©sitez pas Ă  communiquer rĂ©gulièrement, Ă  raison de trois ou quatre fois par semaine par exemple.

Créez et diffusez du contenu, montrez votre expertise et petit à petit vous vous construirez une audience.Cela peut être autant à travers des articles de blog que des posts sur votre réseau social préféré ou bien en vous créant une chaîne Youtube.

N’ayez pas peur de donner de votre temps ! 

Voici d'autres articles intĂ©ressants : 
Qu’est-ce qu’un funnel marketing en 2021 ?
Qu’est-ce que le copywriting ?
Comment créer son Audience [GUIDE COMPLET 2020]
Comment vendre en ligne en 2021 ?

Laisser un commentaire