Comment faire de l’affiliation sans site internet en 2021 ?

Tu as sans doute déjà entendu parler du concept d’affiliation. C’est même un bon moyen de gagner assez facilement de l’argent sur internet. Les sommes générées peuvent même devenir à terme assez juteuses. Du coup, tu aimerais te lancer, mais, il y a un mais : tu ne possèdes pas de site !

Bien que cela puisse être quelque peu handicapant, sache qu’il reste largement possible de faire de l’affiliation sans site internet. Sans que tu n’aies à jouer les hackers et à poser ton lien affilié ici et là sans savoir à qui tu t’adresses, nous allons t’expliquer dans cet article comment faire de l'affiliation sans site internet.

Nous allons aussi revenir sur les différents moyens de le faire, après un bref rappel de ce qu’est l’affiliation

Rappel de la définition de l’affiliation

Difficile de passer à côté de ce concept, particulièrement si tu évolues et que tu connais déjà un peu le milieu du digital.

Cependant, si tu es un néophyte, nous allons te donner une idée de ce qu’est l’affiliation. Les personnes qui en font recommandent des produits ou services en échange d’une commission.

Concrètement, tu fais la promotion dudit service sur internet à travers un lien qui te seras propre et que le vendeur t'aura transmis. Et à chaque vente générée, ce dernier te transmettra une commission pouvant aller jusqu’à 50% du prix de la vente.

Pour résumer, tu es un intermédiaire entre le vendeur et le client. Cependant, inutile de penser que tu peux jouer les marchands de tapis et vendre n’importe quoi à n’importe qui !

L’affiliation, c’est tout un art ! Si tu es curieux(euse) d’en savoir plus, tu peux aller consulter notre article spécialement dédié à ce sujet !

Comment faire de l’affiliation sans site internet ?

Il est vrai qu’avoir créé un site ou un blog lorsqu’on veut faire de l’affiliation est un avantage assez conséquent.

Il va te permettre de diffuser du contenu, acquérir du trafic et mettre en place une stratégie de communication à destination de ton audience.

Mais comment faire si l’on ne possède ni l’un, ni l’autre ?  Rassure-toi, un site n’est qu’un moyen de communication parmi les autres.

Il existe d’autres sources de trafic possibles que tu peux exploiter afin de diffuser tes liens affiliés. Les réseaux sociaux, les e-book et Youtube sont les principales sources - hors site internet - que tu vas pouvoir tester.

Les réseaux sociaux

Développer ta stratégie sur les réseaux sociaux peut-être la manière la plus judicieuse pour avoir un trafic efficace vers tes liens affiliés.

Pour autant, tu dois connaître quelques règles.On te recommande dans un premier temps, surtout si tu es novice, d’éviter d’être partout.

En effet, on dit bien qu’être partout, c’est être nulle part. Au départ, choisis donc un ou deux réseaux sociaux en fonction de ta cible.

C’est-à-dire qu’il faut que tu ailles là où elle se trouve qu’il s’agisse de futures mamans ou de personnes en reconversion professionnelle.

  • Facebook ;

Avec plus de 2,8 milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook est le premier réseau social loin devant InstagramIl est donc essentiel de ne pas le négliger si tu veux faire de l’affiliation sans site internet.

Afin d’en faire bon usage, commence par te créer un profil ou une page professionnelle qui soit dissociée de ton profil perso.

Ensuite, choisis une photo de couverture relative à ton entreprise et une description qui en relate les grandes lignes.Une fois que ceci est fait, tu peux effectuer une veille afin de vérifier où se trouve la cible visée par les produits que tu vas recommander.

Tu peux pour cela intégrer des groupes Facebook.  En revanche, évite de les “envahir” de liens dès le premier jour (c’est hélas ce que font certaines personnes peu scrupuleuses.)

Mieux vaut démarrer en leur apportant de la valeur et en interagissant avec elles. C’est-à-dire en publiant sur des sujets qui peuvent être intéressants pour les personnes visées car c’est un moyen qui est efficace pour te faire connaître et te donner une certaine fiabilité.

Les gens vont à force s’intéresser à toi et petit à petit et tu pourras partager des liens affiliés sous tes posts. Au fil du temps, ils te percevront comme quelqu’un de sérieux et compétent donc, ils n’hésiteront pas à suivre tes recommandations.

Dans un second temps, tu peux créer ton propre groupe afin de partager du contenu de façon directe.

  • Les autres réseaux sociaux ;

Facebook mis à part, tu peux tout à fait faire de l’affiliation sur Instagram ou Pinterest qui sont deux autres réseaux sociaux très utilisés.

Le concept de mise en relation est grosso modo le même, simplement, Insta demandera la création d’un compte pro ou créateur. 

LinkedIn est également un autre vecteur possible mais peut-être moins propice au concept d’affiliation.

Nous sommes particulièrement insistants sur les réseaux sociaux car ils possèdent l’avantage d’une grande facilité de contact afin d’interagir avec ton audience. L’important est de rester dans une véritable authenticité sans pour autant perdre de vue ton objectif d’apporter une solution aux internautes via tes produits/services.

Faire des vidéos sur YouTube

Un autre moyen pertinent de faire de l’affiliation sans site internet est de poster des vidéos sur YouTube.

Moins répandu, il peut cependant t’apporter des avantages car vous serez en effectif un peu plus réduit, donc moins en concurrence ! De plus, YouTube va pouvoir référencer tes vidéos donc te permettre de générer du trafic gratuit comme si tu possédais un blog.

Il te faudra en revanche travailler tes vidéos autour de la thématique-cible et de mots-clés bien choisis. Ne négliges pas non plus d’être bien régulier et de glisser à la fin de chaque vidéo un appel à l’action.

Enfin, si tu te demandes où inscrire ton lien affilié, la solution la plus pertinente est de le mettre sous ta vidéo ou bien dans ta section “à propos”.  En revanche, comme pour les autres biais, il faudra t’armer de patience et de persévérance.

Une fois ta communauté construite, celle-ci te fera confiance et elle se reconnaîtra dans ton histoire et en tes valeurs. Les autres moyens de faire de l’affiliation sans site internet Après t’avoir présenté les deux moyens les plus répandus pour faire de l’affiliation sans site, nous allons te parler de deux autres possibilités.

Elles demandent certes de l’investissement personnel et du temps, mais tu peux les envisager comme possibles.

La création d’un e-book

Evidemment, cela demande du temps. Mais on ne te demande pas d’écrire un roman en trois tomes. 

25 à 30 pages peuvent suffire, d’autant que ce que recherchent tes cibles, c’est avant tout des réponses et des solutions à un besoin.  Pour ce qui est de la question des liens, tu peux les rajouter au sein des pages comme tu le ferais dans un article de blog ou à la fin de l’e-book.

Concernant la vente, si tu optes pour cette formule, plusieurs possibilités s’offrent à toi.  Tu peux le vendre sur une plateforme ou directement en lien via l’un de tes profils de réseaux sociaux. Autre solution, tu peux créer ton e-book, entièrement gratuit, mais en échange d’une adresse mail comme tu le ferais pour une newsletter.

Les forums

Un peu “passée de mode”, à l’ère des réseaux sociaux, cette méthode peut néanmoins s'avérer être efficace.

En effet, les forums présentent l’avantage de regrouper des personnes très ciblées et donc potentiellement intéressées par ce que tu vas leur proposer.

Les forums dits de niche existent toujours. Profite-en pour y être actif et poster sur le sujet que tu maîtrises. Comme pour les réseaux sociaux, tu finiras par te positionner comme un véritable expert et attirer l'œil des internautes et visiteurs vers tes liens affiliés.

Ce qu’il faut retenir

Contrairement à certaines croyances répandues, il est tout à fait possible de faire de l’affiliation sans site internet. En tenir un est un avantage, mais il reste un moyen parmi d’autres de générer des leads.

Si tu ne souhaites pas te créer de site ou de blog, nous avons pu te montrer à travers cet article que les réseaux sociaux ou YouTube peuvent être un moyen puissant pour ce type de business.

 L’important pour toi sera de rester régulier, d’interagir avec ta communauté, de faire preuve de patience et d’être aligné avec tes objectifs.

Voici des articles qui peuvent t'intéresser :

Laisser un commentaire