Quand on s'est lancé sur internet et qu'on a créé notre premier site internet , on s'est tout de suite orienté vers la solution la plus connue: WordPress . Avec le recul, et de nombreuses heures de travail pour comprendre comment ce CMS fonctionne, on s'est dit qu'on avait fait une erreur.
Dans ce nouvel article, on vous explique comment faire un site internet facilement. Vous allez d'abord apprendre quelles sont les bases pour créer un site web avant d'en savoir plus sur les solutions à votre disposition en fonction de vos besoins réels. Vous allez voir comment le logiciel Systeme.io peut vous aider efficacement si vous souhaitez créer un site internet rapidement pour vendre des formations, des produits uniques ou des prestations de coach sportif.
A la fin de l'article, nous vous offrons un modèle pour vous lancer dès aujourd'hui.
Comment créer un site internet ? Les bases.
Il est de plus en plus simple de créer son site internet seul. Il y a encore quelques années, il était nécessaire de passer par le codage informatique et de rentrer aux principaux codes HTML et CSS. Aujourd'hui, il vous suffit de suivre quelques étapes pour mettre en ligne un site internet rapidement.
Voici les étapes indispensables:
Choix du nom de domaine.
La première a choisi de faire est de vous choisir un nom de domaine, soit le nom de votre site internet. Personnellement, je vais sur le site pour vérifier sa disponibilité. Ce qu'il faut savoir, c'est que celui-ci a tout intérêt à répondre à quelques critères pour être performant:
Il doit parler de lui même. Par exemple, pour notre site de coaching sportif en ligne, nous avons choisi le nom nager-passion. Il révèle bien notre activité.
II doit être simple à retenir pour l'internaute.
Il doit être court.
Enfin, il est nécessaire qu'il soit libre.
Notez bien que dans de nombreux cas, il permet un meilleur référencement. En effet, l'une des premières choses que Google lit quand il fait son classement dans les résultats est l'URL. Ainsi, si vous tapez «gravure photo», voici ce que vous obtenez:
Le premier dans Google, après la publicité payante, est gravure-photo.com.
Hébergement.
Une fois cette première étape terminée, vous allez devoir trouver un hébergement pour votre futur site internet. Si vous êtes un débutant total en création de site web, l'hébergeur web est l'espace de stockage de toutes les données de votre site internet. Sur la technique ne va pas rentrer dans tout le détail, mais vous avez de plusieurs types en fonction du trafic que reçoit votre site. Hébergement partagé pour les petits sites, VPS (Virtual Private Server) ou dédié pour plus de 100 000 visites par mois.
CMS ou éditeur de site?
Maintenant que vous avez votre URL et votre hébergeur, vous allez devoir choisir une solution pour créer graphiquement votre site internet . Vous connaissez certainement WordPress.org, le leader mondial pour la création d'un site web. Ce CMS vous permet d'avoir accès à des milliers de modèles. Certains sont gratuits -mais avec des fonctionnalités limitées- et d'autres sont payantes (environ 80 € / an). Il existe de nombreux autres CMS et on vous propose un comparatif un peu plus bas.
Publication du site
Maintenant que vous avez choisi la solution la plus adaptée à vos besoins, vous allez devoir mettre en ligne votre site internet . Généralement, ça se fait en 1 clic. Cependant, ce n'est pas parce que vous décidez de rendre votre site internet visible aux yeux du monde qu'il sera en première page de Google. Loin de là! Le travail de référencement et de promotion sur les réseaux sociaux ou via la publicité payante est indispensable.
Alimentation du site
Maintenant, sur passe aux choses sérieuses: alimenter votre site web. Articles de blog, fiches produits en cas de commerce électronique, pages de contact ou d'informations. Il existe des demandes spécifiques sur Internet comme le RGPD qui nécessite la rédaction de Politiques de Confidentialité ou encore de Conditions Générales de Vente.
De plus, si vous vendez quelque chose, que ce soit des solutions numériques comme des formations ou des fichiers, ou encore des produits physiques, il va falloir installer une solution complémentaire pour recevoir les paiements de manière sécurisée . Stripe et Paypal sont les plus connus et s'intègrent sur presque tous les CMS et éditeurs de site web ... plus ou moins simplement.
C'est terminé pour les bases pour faire faire un site internet facilement. Maintenant, on vous propose de comparer les CMS.
Quel CMS choisir?
Il existe des possibilités de solutions pour éditer un site webIl existe des possibilités de solutions pour éditer un site web . Tellement, qu'il n'est pas évident de s'y retrouver. Pour nos deux sites web, sur un WordPress.org et Systeme.io choisi. Mais si vous voulez créer un e-commerce, d'autres solutions sont plus efficaces.
Tableau comparatif des CMS et éditeurs de sites
On vous propose d'abord ce comparatif très rapide. Rapide, parce qu'on a pas l'expertise pour vous parler de toutes les solutions et que vous pouvez trouver de nombreux sites dédiés qui ne parlent que de ça sur Internet. Et ce n'est pas l'objectif ultime de cet article. Ce qu'on veut, c'est vous accompagner si vous cherchez à créer un site internet facilement.
NOM | CMS ou ÉDITEUR | AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
---|---|---|---|
Wordpre ss.com | CMS | 100% gratuit Relativement simple à prendre en main | Pas d'URL propre (il y a toujours
Un déconseiller pour un site qui reçoit des paiements (peut-être supprimé du jour au lendemain) |
WordPress.org | CMS | 60% des sites dans le monde Des Milliers de modèles Plugins performants pour le référencement Sites responsives automatiquement | Piratages Nombreux De se ancien Nécessité peu intuitif Fausse solution gratuite (les templates de base sont limités |
Joomla | CMS | Nombreux templates disponibles Site responsive Solution économiqu | Complexité Manque de flexibilité |
Prestashop | CMS | site réactif E-commerce spécial: multi-boutique Gestion souple du catalogue de produits | Des modules complémentaires Coût Gestion du référencement Limité Difficulté de la prise en main |
Wix | EDITEUR | Prix en main intuitif simple et Nombreux templates disponibles | Problèmes pour le référencement |
Systeme.io | EDITEUR | Prix en main intuitif simple et Interface en anglais De affaires Automatisation Auto-répondeur intégré Possibilité de faire plusieurs sites avec un abonnement | Abonnement mensuel. Manque de modèle la communauté en Mais Enormément partage. La |
En fonction des besoins
En fait, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Le plus important, c'est de pouvoir trouver une solution qui réponde à vos besoins . D'ailleurs, si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter pour nous demander notre avis.
Voici quelques conseils:
- Si vous êtes débutant et que vous souhaitez faire un site internet facilement, sur vous conseille de vous orienter vers un éditeur de site web. Vous évitez de perdre du temps pour gérer tous les paramètres indispensables pour l'hébergement, la mise en cache de JavaScript ou encore la personnalisation de votre modèle.
- En tant qu'indépendant (site web de coach sportif ou de freelance par exemple), un éditeur de site comme Systeme.io peut tout à faire convenir. Avec bénéficier, en plus, de pouvoir créer des tunnels de vente pour faciliter la conversion des visiteurs en clients. On vous explique plus bas comment ça marche.
- Si vous souhaitez créer un commerce électronique
avec de nombreux produits , il est préférable de s'orienter vers WordPress et son extension WooCommerce ou Prestashop. Wix ou Systeme.io ne sont ici pas recommandés.
- Par contre, pour une boutique mono-produit , la solution Systeme.io est très efficace, encore une fois pour la création d'un tunnel de vente, qui est une solution pour optimiser les ventes
Critiques de WordPress
Maintenant qu'on a vu un peu les solutions qui existent, on avait envie de vous parler un peu plus en détail du leader sur le marché: WordPress.org. 60% des sites sont édités sur ce CMS, ainsi, vous trouverez de nombreux sites internet qui vous offrent des tutoriels de qualité pour apprendre à utiliser.
Cependant, ce qu'il faut noter, c'est que si vous voulez faire un site internet facilement, ce n'est pas forcément la meilleure solution.
Pourquoi? :
La prise en main peut être longue (le nombre de tutos disponibles le prouve).
L'interface n'est pas si intuitive que ça : impossible de glisser des éléments sur les pages. Il est nécessaire de passer par un constructeur.
L'utilisation de plugins est indispensable . Certains interfèrent entre eux et les choix sont (beaucoup trop) nombreux.
Impossible de faire un copié / collé depuis un traitement de texte sans incidences sur l'affichage. Il est donc indispensable de passer par le code HTML ou de rédiger directement dans le tableau de bord.
Bref, il y a beaucoup d'inconvénients malgré les avantages . Pour créer un site internet rapidement, ce n'est pas toujours la meilleure option.
Maintenant que vous avez compris un peu plus la différence entre un CMS et un éditeur, sur avait envie de vous donner quelques informations sur les 2 solutions qui existent pour créer votre site internet: faire seul ou déléguer
Quelle est la meilleure solution: créer soi-même son site internet ou prendre un webmaster?
Quand on veut faire un premier site internet, surtout si on est pressé, faire appel à un prestataire de services est tentant et c'est clairement la solution la plus facile. On vous en dit un peu plus sur cette option. On va également comparer les coûts entre prendre un pro et choisir un éditeur de site sur abonnement facile à prendre en main
Avantages et inconvénients d'un webmaster
Voici quelques informations à connaître sur les prestataires de création de sites
Avantages:
Un site internet à l'aspect ultra professionnel . Par exemple: Ecolette .
Pas de temps perdu : votre webmaster s'occupe de tout.
Des conseils de pro pour gérer les mentions légales.
Inconvénients:
Les coûts: il faut compter environ 100 € pour un site une page (hors graphisme), 5 000 € pour un e-commerce et 1 500 € pour un blog WordPress. Vous trouverez des coûts supérieurs ou inférieurs en fonction d'où vous trouvez votre prestataire. En faisant appel à un tunisien ou un malgache par exemple, vous pourrez plus facilement négocier.
Vous n'apprenez pas à gérer votre site, et il est possible que le professionnel comprenne mal vos besoins et vos demandes. Et de toute façon, il faudra forcément apprendre les bases pour alimenter votre site régulièrement.
Le délai peut-être long. Par exemple, en début d'année, j'ai demandé un devis à un webmaster et il m'a proposé un prix en charge 2 mois plus tard… Entre temps, j'ai trouvé des solutions sur des forums car j'étais pressé
Avantages et inconvénients de faire soi-même son site internet
Si vous décidez de créer vous-même votre site et que vous ne connaissiez rien du tout, alors ça va vous demander un peu de temps. C'est pour cette raison que je vous conseille fortement de vous orienter vers un éditeur de site web comme Systeme.io si vous voulez faire un site internet facilement. Il est très simple de prendre en voiture principale vous pouvez glisser les éléments pour créer des pages sur-mesure.
En ce qui concerne le design, si ce n'est pas votre truc, vous pouvez prendre un prestataire qui vous fait uniquement la charte graphique et ça ne vous coûte chera pas 1 500 €, loin de là. Autre solution: surfeur sur la toile pour trouver un site qui vous plaît et vous en inspirer mais pas copieur, hein ...
Comparatif des coûts
Maintenant, j'avais envie de vous proposer un tableau récapitulatif pour vous expliquer les différents coûts en temps et en argent en fonction de la solution choisie. Partons sur l'exemple d'un site web pour un coach sportif.
La | Coût annuel pour hébergé | Modèle | Prestataire | Abonnement / mois | Temps |
---|---|---|---|---|---|
Faire soi-même son site sur Systeme.i | Environ 30 et 80 euros € | Gratuit | Variable selon les prestataires | 27 € | + |
Faire soi-même son WordPress (ou autre CMS) | Environ 30 et 80 euros € | Environ 80 € | / | / | +++ |
Site WordPress (ou autre CMS classique) par un pro | Environ 30 et 80 € | Environ 80 € | 1 500 € | / | + |
La solution sur abonnement reste moins chère que de prendre un prestataire.
Selon moi, il est tout à fait possible de créer un site internet à l'aspect professionnel sur un éditeur de site internet, surtout si vous utilisez un modèle fait par quelqu'un d'autre. Ce qu'il faut noter, c'est que ce n'est pas parce que votre site est vraiment canon que vous allez avoir plus de clients.
Vous l'aurez compris, on est vraiment fan de Systeme.io, alias SIO. Tellement, on vous propose de télécharger gratuitement notre modèle de site. Mais avant ça, on voulait vous expliquer les avantages de ce logiciel.
Tester systeme.io pendant 30 jours sans mettre ton numéro de carte bleue.
Il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu, vous inscrire et valider votre adresse Email.
Découvrez ThriveMember, le meilleur constructeur de page pour WordPress .
Il vous suffit de cliquer sur le bouton vert pour être redirigé.
Pourquoi choisir Systeme.io pour créer un site internet facilement?
Dans cette partie, on va vous expliquer en détail toutes les fonctionnalités de Systeme.io et pourquoi il est adapté pour faire un site internet facilement.
Attention, SIO n'est pas pour vous, si…
Vous voulez un e-commerce multi-produit: pour l'instant, cet éditeur n'est pas adapté pour le e-commerce pur et dur.
Vous souhaitez créer un site web gratuitement: la solution la moins coûteuse est à 27 € / m
Sio est fait pour vous si…
Vous souhaitez créer une boutique mono-produit.
Vous voulez vendre des formations en ligne.
Vous avez envie de faire un site de coach sportif.
Vous envisagez de créer rapidement un site vitrine.
Si vous êtes dans l'un des cas suivants, alors vous invitez à continuer la conférence pour en savoir un peu plus
Présentation des avantages de Systeme.io pour créer un site web
Cet été, Aurélien Amacker, le fondateur de Systeme.io, a ajouté la fonctionnalité blog à son logiciel. Au départ, il était spécialisé dans l'hébergement de formations et la création de tunnels de vente. On l'utilise depuis plus d'un an pour ces deux fonctionnalités.
Voici les avantages qu'on peut retenir de la création d'un blog sur cet éditeur:
Un éditeur de site facile à prendre en main
Une interface en anglais
Facile pour le référencement
Site responsive automatiquement
Restez avec nous si vous voulez en savoir plus, car on vous propose un tuto un peu plus bas.
Les autres fonctionnalités de SIO au service du développement de votre activité en ligne
Si notre choix s'est porté vers SIO pour la création de notre site internet, c'est que l'ensemble des autres solutions de notre entreprise étaient déjà hébergés dessus: nos formations de natation, nos tunnels de vente et notre liste de contacts.
D'ailleurs si vous voulez connaitre mon avis sur systeme.io j'ai un article complet, ici .
Si vous choisissez WordPress par exemple, vous allez devoir installer des plugins complémentaires pour récolter les adresses mails, envoyer des newsletters ou afficher des pages pop-ups. On trouve ça très contraignant.
Voici donc les autres avantages de faire votre site internet sur cet éditeur:
Automatiser certaines tâches: envoi de mails, gestion des accès à votre formation ou à vos bonus.
Créer des tunnels de vente avec le même compte.
Faire l'affiliation de ce logiciel pour rembourser votre propre abonnement.
Générez des pop-ups et des pages de capture pour gonfler votre liste de contacts.
Et plein d'autres!
Comment faire un site internet facilement avec Systeme.io?
Pour en savoir plus sur la création de site web avec SIO, regardez cette vidéo
Bonus: un modèle à télécharger gratuitement la création de votre site de coach sportif
Comme promis, vous pouvez télécharger gratuitement le modèle de site que nous avons créé. Profitez-en, c'est gratuit.
Entre ton prénom et ton mail pour le recevoir:
AVIS: j'espère que vous avez apprécié le contenu proposé par l'équipe de Mon Business Facile.
L'article contient des liens d'affiliation Qui nous permet de continuer au contenu Produire vous versez secouriste. Merci de votre compréhension.
Merci pour cet article ? !
Ca me donne envie de tester Systeme IO !
Je suis dans le bien être ?
Merci pour l’article Nico et Yannis ! ?