Comment créer sa formation en ligne en 2021 ?

À l’ère du numérique et qui plus est depuis la crise sanitaire de 2020, de nombreux sites internet de business en ligne ont vu le jour.

Vous faites peut-être partie de celles et ceux qui se sont lancés et vous souhaitez créer votre formation en ligne.

Vous avez raison : il s’agit de l’un des meilleurs moyens de monétiser votre site et votre offre.

Mais vous ne savez pas vraiment par où commencer, ni comment faire...

Rassurez-vous, dans cet article, nous allons vous expliquer point par point comment créer votre formation en ligne et la vendre.

Faire le point sur son offre de formation

Pour commencer, afin de créer une formation en ligne, vous devez faire le point sur votre offre de formation et sur ce que vous souhaitez proposer au public choisi.

On ne vous apprendra rien en vous disant que quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez axer votre offre (marketing, bien-être, éducation…), la première chose à avoir, ce sont des connaissances pointues et avancées sur la thématique en question.

En effet, si vous vous lancez “tête la première” après avoir lu seulement un ou deux livres et regardé quelques vidéos Youtube, ce sera insuffisant.

Votre offre ne sera pas pertinente et cela se ressentira auprès de vos élèves.

Votre expertise est donc cruciale.

Vous devez garder une chose en tête, c’est que l’objectif d’une formation est de répondre à un besoin mais surtout de solutionner un problème.

On vous explique.

En tant qu’expert de votre domaine, en lançant une formation à destination d’un public, vous allez en quelque sorte combler un manque chez cette population et lui apporter une solution : votre savoir.

Sachez aussi une chose, plus le manque sera profond, plus la demande sera forte et plus vos formations auront de succès !

Pour être certain que vous n’allez pas dans le mur, avant de mettre en œuvre votre idée, parcourez les forums, groupes sur les réseaux sociaux correspondant à votre thématique afin de repérer les questions qui reviennent régulièrement.

Une fois que ceci est fait et que vous avez analysé les besoins, vous pouvez enfin passer à l’action.

Créer votre formation en ligne

Votre thématique, vos objectifs et publics sont déterminés.

Il va maintenant falloir procéder à la création de la structure de votre formation en ligne.

C’est-à-dire les grandes lignes et catégories qui constitueront les modules de la formation permettant à votre cible d’atteindre progressivement leur objectif final.

formation en ligne

On vous donne un exemple : 

Vous êtes expert en alimentation et nutrition.

Vous souhaitez lancer un programme de formation en quatre étapes à destination d’hommes et de femmes souhaitant perdre quelques kilos ou tout simplement pour des personnes qui voudraient parfaire leurs connaissances en la matière.

Ici, l’idée sera de montrer à vos élèves comment retrouver une alimentation saine en 4 étapes, donc à travers 4 modules de formation.

Pour cela, vous allez élaborer un plan d’action dans le but de les accompagner vers leur objectif final.

Quels supports utiliser ? 

Pour créer votre formation en ligne, vous allez avoir besoin d’outils, de supports et d’un logiciel hébergeur.

Les formations e-learning étant totalement différentes des formations en présentiel, vos élèves auront besoin, en plus de cours qui accrochent, de supports pertinents et attirants.

Vous devrez donc créer vous-même vos ressources pédagogiques.

Si vous vous êtes renseigné au préalable et que vous avez déjà des connaissances, vous avez peut-être déjà entendu parler de certains outils.

Canva :

Il s’agit d’un outil disposant de deux versions, l’une gratuite, l’autre payante. Il permet de créer de nombreux visuels, dont des supports de cours, à partir de modèles pré-créés, mais que vous pouvez adapter et modifier librement ;

Les slides de présentation :

Pour créer vos supports, Powerpoint reste un outil de référence, Google Slides marche très bien aussi. Il vous permettra de réaliser des formats pédagogiques clairs et efficaces que vos élèves pourront enregistrer ;

Les Banques d’images gratuites :

Afin d’illustrer et égayer vos cours, il existe plusieurs banques d’images totalement gratuites et libres de droits qui abritent des milliers de visuels.

Petit bémol : certaines ont un accès quotidien limité en matière de téléchargements.

C'est-à-dire que vous n’aurez la possibilité d’enregistrer qu’une dizaine d’images par jour.

Pour vous aider, on vous donne quelques noms de banques : Pixabay, Pexels, Unsplash…

Les supports audio et vidéo :

Lorsque l’on suit une formation avec un professeur en face à face, il est possible de lui faire répéter une information qui nous aurait échappé.

En e-learning, ce n’est évidemment pas possible.

C’est pour cela que la qualité des vidéos et audios que vous enregistrez à son importance.

Si le son de votre ordinateur est bon, inutile d’investir dans un micro.

Il en va de même pour la qualité de vos vidéos.

L’image doit être nette et claire.
 f
Pour enregistrer votre écran il existe plusieurs logiciels gratuits comme QuickTime, OBS ou l’extension Loom.

Quel logiciel choisir pour l’hébergement de votre formation en ligne ?

Votre formation en ligne est enfin prête !

Il va maintenant falloir l’héberger sur une plateforme digne de ce nom.

Pour vous faciliter la tâche, on vous donne quelques exemples de logiciels où vous allez pouvoir l’abriter.

LearnyBox : il s’agit d’une plateforme française servant entre autres à héberger des formations en ligne. Elle est un peu plus coûteuse que Systeme.io (qui est imbattable sur le marché en termes tarifaire) mais elle offre des fonctionnalités intéressantes. L’avantage de LearnyBox c’est qu’elle va vous permettre de créer de A à Z la totalité de votre formation en ligne, à votre image et avec la mise en place de tunnels de vente pour pouvoir la vendre ;

Systeme.io : Systeme.io est la plateforme la plus avantageuse en matière de tarifs. Elle propose une offre entièrement gratuite et le tarif mensuel payant le plus bas est de 27€. Ses options sont vraiment nombreuses, et vous pouvez également bénéficier de tunnels de vente et d’un outil pour créer votre blog afin de promouvoir votre offre de formation. Aussi, le système de paiement y est totalement intégré. Si vous souhaitez en savoir plus sur Systeme.io, vous pouvez consulter notre article de blog.

ClickFunnels : Comme pour les deux autres, ClickFunnels vous donne la possibilité de mettre en place votre plan de formation, de la créer ou tout simplement de l’héberger. Que vous soyez infopreneur ou professeur et quels que soient les formats de vos supports, ClickFunnels s’y adapte. En revanche, le tarif est un petit peu plus élevé que pour les autres plateformes. Comptez environ 80€ mensuels pour la version basique. Toutefois, les 14 premiers jours sont gratuits afin de vous permettre de tester toutes les fonctionnalités, y compris celle du lancement de votre formation en ligne.           

Nous vous conseillons toutefois de bien étudier et observer les différentes offres proposées par ces hébergeurs afin que vous puissiez choisir celui qui semble le plus adapté à votre recherche, votre budget et selon les outils qu’il propose.

Faire la promotion de votre formation

Maintenant que tout est finalisé, il ne vous reste qu'à faire la promotion de votre formation. Ce n’est peut-être pas la partie la plus plaisante, mais elle reste indispensable si vous souhaitez vous faire connaître. Pour cela, vous pouvez passer par les réseaux sociaux. Mais avant de vous rendre sur Facebook ou Instagram pour promouvoir votre formation, assurez-vous de le faire sur des groupes dédiés à votre thématiques. 

Vous aurez plus de chances de toucher un public concerné et intéressé.

Dans le cas contraire, vous donneriez l’impression de jouer les marchands de tapis.

Aussi, avoir un site internet et/ou un blog peut être tout à fait utile pour faire connaître votre nouveau service. D'autant plus s’il porte sur la même thématique.

Cela va vous permettre d’amener à vous une audience qualifiée et intéressée !

Enfin, dernier moyen de promouvoir votre formation : l’affiliation.

C'est-à-dire passer par le biais d’une personne (un affilié), qui va se charger à votre place de conseiller et recommander votre formation à une audience qualifiée et potentiellement intéressée. En contrepartie, cette personne recevra une commission sur la vente réalisée.

Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article consacré à l’affiliation

Toutefois, nous vous recommandons dans un premier temps d’assurer vous même la promotion de votre produit !

Pour conclure…

A présent, vous avez les clefs en main pour lancer votre formation en ligne.

Sachez toutefois, qu’une fois que vous l’avez lancée, ce n’est que le début du marathon.

La création et la technique étaient certes fastidieuses, mais ce que vous faites ensuite de vos outils et de votre communication, c’est autre chose.

La promotion, la création d’une stratégie marketing et de vos pages de ventes, la présence auprès de vos apprenants, le renouvellement et l’évolution de vos cours, ont aussi une place non négligeable dans votre business. 

D'autres articles intéressants :
Construire Un Tunnel De Vente en 2021.
Gagner de l’argent sur internet : 10 idées à tester !
Systeme.io gratuit : qu’est-ce que c’est ? [Nouveau en 2021]

4.6/5 - (5 votes)

2 réflexions au sujet de “Comment créer sa formation en ligne en 2021 ?”

  1. Merci pour cet article qui pré-visualise bien comment faire une formation étant débutant et en projet d’élaborer une formation

    Répondre
  2. En fait de créer une formation en ligne , puis lancer sur Youtube ou Instagram n’est pas gratuit , je vois qu’on va être redevable des frais pour faire tout ce travail et biensûr , par la suite on va fixer un prix avec une remise puis déléguer notre formation à l’affiliation 🤔

    Répondre

Laisser un commentaire