Quel est le mindset d’un entrepreneur à succès ?

Le parcours d’un entrepreneur n’est pas une longue ligne droite sans embûches ni sans obstacles. Il est jalonné d’espoirs, de déceptions et d’expériences plus ou moins positives. Face à des changements qui peuvent être réguliers et donc déroutants, il est essentiel de garder le bon état d’esprit. C’est lui qui te fera avancer les jours où tu as envie de jeter l’éponge et où ton moral est au plus bas.

Mais quel est le mindset d’un entrepreneur à succès ? Qu’est-ce qui fait que certains sont arrivés au sommet ? Nous savons tous que la clé de la réussite réside dans certains paramètres bien particuliers. C’est ce dont nous allons te parler tout au long de cet article.

Pas à pas, nous allons t’expliquer ce qui fait le mindset d’un entrepreneur à succès.

Qu’est-ce que le mindset ?

Littéralement, on peut le traduire par « état d’esprit ».

C’est une manière d’appréhender les aléas quotidiens de ton entreprise sous tous ses aspects. Ce terme est de plus en plus employé dans le monde entrepreneurial et dans celui du développement personnel.

Ton psyché et ta manière de surmonter des étapes parfois difficiles ont une place importante dans ce que l’on nomme le mindset. Lorsqu’on crée une entreprise, la réussite réside en effet dans les compétences, mais aussi dans le savoir-être.

En tant qu’entrepreneur, il te faudra mobiliser des ressources intérieures, morales et psychologiques comme l’ont fait Steve Jobs et bien d’autres.

Quelles caractéristiques font le mindset d’un entrepreneur à succès ?

La vision de l’entrepreneur

Ce premier aspect bien particulier va t’accompagner tout au long de ton parcours. C' est un peu comme ton pourquoi.

C'est-à-dire la raison qui t’a amené à vouloir être indépendant et à être ton propre patron. Le but réel et profond qui te donne envie d’avancer chaque jour.  C’est ce qui va te permettre de t’aider à atteindre tes objectifs et à ne jamais abandonner même dans les moments difficiles.

De plus, tu constateras au fur et à mesure que ton potentiel est grand et que tu as des qualités insoupçonnées que tu n’aurais peut-être pas imaginées auparavant. La vision réside aussi dans la direction que l’entrepreneur veut donner à son business et dans la réalisation de ses actions.

Il faut savoir qu’abandonner un travail salarié qui rime avec sécurité financière pour créer sa propre entreprise n’est pas anodin. Il existe certes probablement un état d’esprit déjà installé depuis quelque temps dans la tête de celui qui prend une telle décision.

Aussi, la vision se fait et grandit sur la durée et la motivation reste l’un des piliers du mindset de l’entrepreneur.

super-pack-entrepreneur-mobile

La motivation : un outil pour ne jamais rien lâcher.

La motivation est l’un des piliers auxquels s’accrochent la plupart des entrepreneurs pour ne jamais baisser les bras.

C’est même souvent la base de la création de leur business. Combinée aux autres leviers, celle-ci peut être indestructible car elle te mènera aux portes de la réussite.

Cependant, les jours “sans” et les mauvaises expériences sont tout à fait légitimes et même inévitables. Tout entrepreneur qui s’est lancé et qui aujourd’hui connaît le succès est passé par là.

Seulement, une fois ce moment passé, tu dois te rappeler les raisons qui t’ont amenées à bâtir ce projet.

Envie de devenir nomade digital, de travailler de chez toi, de ne plus subir les plaintes de ta collègue Muriel ou tout simplement de faire un travail qui te plaît. Tous ces paramètres t’accompagneront les jours de moins bien et t’aideront à t’accrocher.

Enfin, la question de l’argent, si elle existe, et est entendable ne doit pas être ta seule source de motivation.

S’il est évidemment louable de vouloir vivre confortablement, tu dois ne pas perdre de vue ce que tu veux apporter aux autres à travers ton business et en quoi va-t-il leur être utile.

Patience et persévérance : un combo gagnant

S’il y a bien une chose indispensable dans le mindset d’un entrepreneur à succès, c’est la PER-SE-VE-RANCE !

Personne, ou presque, n'a réussi à faire fortune ou à voir son business exploser au bout d’un mois, ni au bout de six. Bien des entreprises à succès ont commencé “petit” et ont connu des échecs, que l’on appellera plutôt expériences.

En effet, c’est en te trompant (tout le monde y a droit !) et en essayant plusieurs fois que tu avanceras le mieux. Tes “loupés” te feront grandir et tu tireras au contraire du positif de chacun d’eux.

Attention, on ne te dit pas qu’il est impossible d’avoir une idée révolutionnaire du premier coup !

Mais si tu dois tenter différentes choses ou reculer pour mieux avancer, cela ne signifiera en rien que tu as été moins bon que ton concurrent.

Encore une fois, il te faudra beaucoup de patience pour parvenir à la voie de la réussite.

L’ambition : un paramètre important dans le mindset d’entrepreneur

C’est un adjectif qui peut parfois être mal perçu.

L’entrepreneur ambitieux est parfois vu dans l’esprit commun comme un(e) jeune loup(ve) aux dents longues ayant pour but de dégager ses concurrents des deux bras.

On ne va pas te mentir, certains entrepreneurs sont tout à fait dans ce mindset.  Libre à toi d’en faire autant. Cependant, tu peux aussi avoir l’ambition de réussir sans pour autant mettre des bâtons dans les roues de tes homologues.

Avoir de l’ambition est même conseillé car cela va t’aider à avancer, à aller plus loin, à te former… et à prendre des risques ! En effet, le webpreneur débutant peut parfois être réticent à cette idée.

Pourtant c’est en sortant de ta zone de confort que tu vas élargir ton activité et ajouter des cordes à ton arc ! Sans pour autant risquer de mettre ton budget en péril, n’hésite pas à avoir des projets et des belles envies !  C’est aussi cela qui te permettra d’atteindre tes objectifs.

La curiosité et la créativité

Un entrepreneur se doit d’être curieux et en posture régulière d’apprentissage.

Dans ce cas, et surtout lorsque tu débutes, tu ne dois pas craindre de t’entourer de personnes plus chevronnées que toi.

En aucun cas cela ne te mettra dans une position d’infériorité. Que seraient Bill Gates et Elon Musk s’ils n’avaient pas été apprenants aux prémices de leur business ?

N’hésites donc pas à déployer ta curiosité, à ouvrir tes yeux et tes oreilles et à être attentif à tout ce qui peut t’être utile. Tu n’en tireras que du positif ! Aussi, même si tu n’es pas designer ou graphiste, ta créativité sera nécessaire à ton succès entrepreneurial.

On en revient au fait de ne pas avoir peur de tenter de nouvelles choses, quitte à se tromper (encore une fois, ça arrive, et c’est ok !).

Les plus grandes réussites sont parties d’idées à priori parfois farfelues donc, fais appel à ton imagination et ne te formalise pas avec le regard des autres.

influence planner instagram
calendrier-marketing-social-influence-planer

Et pour finir…

Voici quelques petits conseils pour t’accompagner à acquérir progressivement un mindset d’entrepreneur à succès.

  • Aies un état d’esprit positif ;

L’optimisme joue un rôle considérable dans le mindset d’un entrepreneur.

Sans pour autant tomber dans l’excès, voir ton entreprise et ton avenir de manière positive va t’aider à avancer.

Pour t’y accompagner, la visualisation de tes objectifs et tes envies peuvent t’y aider.

  • Entoure-toi (de personnes bienveillantes) ;

Cela peut paraître évident, mais ô combien important !

Lorsque tu évoques tes projets à tes amis, tes collègues et ta famille, tu peux avoir différents sons de cloche et c’est même inévitable.

Ce qui l’est aussi, c’est d’entendre des personnes qui par des phrases plus ou moins maladroites et malveillantes tenteront de te décourager et te dire que tu vas échouer et que “tu ferais mieux de”.

Privilégie celles qui t’encourageront, te prodigueront des conseils constructifs et te tireront vers le haut.

Ton mindset n’en sera qu’optimisé

  • Ne crains pas de changer de cap et de recommencer ;

Tu connais sans doute la mélodie, “un pas avant, deux pas en arrière…”.

Même si le contexte de la chanson n’est pas vraiment le même que celui de ton business, on peut tout à fait l’y associer.

Ce que l’on veut te dire ici, c’est que parfois il te faudra reculer, changer de cap, recommencer. (Ou pas).

Mais que si c’était le cas, sache qu’en aucun cas il n’y a de honte à cela et qu’il ne s’agit encore moins d’un échec.

Simplement une manière de mieux avancer.

Voici d'autres artilces qui peuvent t'aider a devenir un meilleur entrepreneur :
Devenir webentrepreneur en 2021
Les meilleurs podcasts business en 2021
Comment créer une offre marketing en 2021 ?
 

La note post

Laisser un commentaire