12 astuces pour ne pas tomber dans les spams

En copywriting, les mails sont une arme précieuse et drôlement efficace. D’ailleurs, certains copywriters effectuent 90% de leurs revenus grâce aux emails marketing qu’ils envoient à leurs contacts.

Mais pour que l’efficacité des mails soit à son apogée, il faut veiller à envoyer des courriels de qualité, que vos prospects prendront plaisir à lire, et surtout qui soient lus…

Car il faut veiller à ce que les taux d’ouverture, le temps de lecture et les taux de clics de vos mails soient les plus élevés possibles, pour pouvoir espérer vendre plus.

Pour que les statistiques de vos mails soient les meilleurs possibles, il y a un ennemi implacable, qui peut anéantir tous vos espoirs de vente : les filtres anti-spam.

Ces filtres permettent d’éviter aux propriétaires des adresses mail de recevoir des messages indésirables et/ou dangereux. C’est une bonne chose de base.

Mais pas pour vous. Si vous ne respectez pas certaines règles, il y a de grandes chances pour que vous tombiez dans les spams de vos contacts, et que vous ne soyez jamais lu.

Pour éviter cela, nous allons voir dans cet article tout ce que vous devez savoir, faire et ne pas faire pour être certain (ou presque, on ne peut jamais savoir) de ne plus tomber dans les spams de vos prospects et clients.

Le nom de domaine pour l’adresse mail

Pour espérer ne pas tomber dans les méandres des boites mails de vos contacts, il faut impérativement que vous évitiez les adresses mail classiques du style : « prénom @ hotmail.com". Investissez plutôt dans un nom de domaine, généralement très peu chers. Comme c’est payant, les boites mails de vos contacts ont peu de chance de vous ranger dans les indésirables. Car les filtres anti-spam vous laisseront passer.

Hébergez votre compte sur Gsuite

Gsuite est un logiciel d’hébergement de Google qui permet une bien meilleure délivrabilité pour vos mails. C’est très facile à prendre en main, et vous aurez de bien meilleurs résultats


Utilisez le moins d’images/GIF possibles

Si vos images sont trop grandes, trop lourdes ou en trop grande quantité, il y a de grandes chances pour que votre e-mail tombe dans les spams. En effet, les filtres anti-spam n’arriveront généralement pas à lire votre e-mail et s’en débarrasseront. De plus, beaucoup d’utilisateur bloquent la fonction qui permet de télécharger les images et ils ne pourront donc pas ouvrir votre e-mail. C’est embêtant.

N’utilisez pas d’émoji dans l’objet du mail

En plus de ne pas faire très professionnel, les émojis ont tendance à envoyer directement vos mails dans la case spam. Préférez donc les emails sans émojis, ou alors seulement dans le corps du texte, et sans en abuser (leur utilisation doit être pertinente et servir votre propos) et vous resterez pro et lu.

N’utilisez pas trop de pièces jointes

Les filtres anti spam n’aiment pas trop non plus les pièces jointes : elles peuvent être dangereuses, et il y a peu de chances que votre mail soit délivré si vous en mettez trop. Une passe encore, mais jamais plus.

3 liens maximum dans le corps du mail

Évite absolument de dépasser les 3 liens dans votre mail. Vous êtes également censé ajouter un lien de désabonnement obligatoire (en théorie). Si ces conditions ne sont pas respectées, la case spam risque d’être la destination de votre mail.

Bannissez certains mots

Certains termes sont « blacklistés » par les filtres anti-spams. On compte parmi eux les mots qui parlent d’argent comme « gratuit », « achetez », « argent facile », « promotion « , mais aussi « crédit », « emprunt », médecine »… Généralement, tous les mots que l’on retrouve fréquemment dans les spams classiques. Pensez-y donc à deux fois avant d’envoyer votre mail.

Posez des questions à vos contacts pour qu’ils répondent à votre mail

Cette technique permet de gagner la confiance des filtres des boites mails de vos contacts. Si ils répondent à votre mail, vous allez directement vous mettre leurs hébergeurs dans la poche ! Les questions doivent bien évidemment être les plus pertinentes possibles, pour que vos prospects aient envie de vous répondre. En plus d’améliorer la délivrabilité de vos mails et d’éviter de tomber dans les spams, vous pourrez récolter des informations précieuses sur les avis, les désirs et les craintes de vos prospects.

Nettoyez votre base mail

Plus les statistiques de vos mails sont mauvaises, plus vous avez de chance de tomber dans les spams. Pour éviter cela, pensez à dés inscrire de votre campagne, voire carrément de vos contacts ceux qui n’ouvrent plus vos mails, ceux qui ont « bounced », ceux qui se sont désinscrits… De toute façon, ces personnes ne sont clairement pas intéressées par vos propositions, ça ne sert donc à rien de trop insister.

N’envoyez vos mails qu’aux personnes qui l’ont demandé

Le principe du spam, c’est de recevoir un mail souvent frauduleux, que l’on a pas demandé à recevoir. Si vous n’avez pas l’autorisation d’un prospect, ne lui envoyez pas de mail. Cela fera baisser vos statistiques et vous risquez de tomber dans leurs spams. Le jeu n’en vaut pas la chandelle…

Donnez de la valeur dans vos mails

Les hébergeurs calculent également les taux d’ouverture, le temps de lecture, et les taux de clics de vos mails, pour vous considérer comme spam ou pas. Plus vous donnerez de la valeur dans vos mails, meilleures seront vos statistiques. C’est aussi simple que cela.

Alterner entre mail de valeur et mail de vente

Plus vous donnez de la valeur à vos contacts, plus vous avez de chance, d’une part, qu’ils achètent chez vous, et surtout, comme on vient juste de le dire, d’améliorer vos statistiques, et donc de ne plus tomber dans les spams. C’est d’ailleurs une des bases du marketing : plus on donne, plus on reçoit.

Voici d'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Faire un site internet facilement : la révolution Systeme.io en 2021!
Comment créer son Audience [GUIDE COMPLET 2020]
Avis sur Thrive Leads: Le plugin wordpress pour construire sa liste Email.

Laisser un commentaire