Qu’est-ce qu’un site de niche ? [500 euros par mois]

Si tu connais l’univers du web-marketing et/ou que tu nous suis depuis un moment, tu as forcément vu le concept de niche revenir régulièrement dans nos articles. Mais qu’est-ce qu’un site de niche ? Comment la trouver et de quelle manière ? Quels sont les avantages à créer une niche pour ton business et que peux-tu en tirer ? On t’explique tout dans cet article.

C’est quoi un site de niche : notions.

La définition de niche est empruntée au monde du marketing et représente une part bien précise d’un business en ligne.

Cette dernière va s’installer dans un registre très affiné qui va s’adresser à un public déterminé. La création d’un site de niche a donc pour but d’attirer un trafic composé de visiteurs qualifiés et intéressés par le contenu proposé, puis, de les transformer en une audience régulière.

Mais quelle est la différence entre un blog lambda et un site de niche ?

Rien de bien fou en soi si ce n’est que l’écart entre les deux se trouve dans l’histoire des pratiques du web avec notamment les sites Made for Adsense.  Ceux-ci consistaient en la création de sites très nichés, en l’écriture de quelques articles consacrés au sujet choisi et surtout en le “bourrage” de liens entrants.

Or, la qualité était absente et ce type de pratique est aujourd’hui pénalisée par l’algorithme de Google qui se montre de plus en plus exigeant puisque les internautes sont en recherche de réponses pertinentes.

Tu l’auras compris, il faudra donc rentrer dans le jeu de Google et construire un site de niche digne de ce nom. Il devra être utile, plaisant à regarder et devenir une vraie référence pour ton public voire pour d'autres sites afin qu’il en parlent dans leurs propres articles.

Dans quel but ? Celui de générer du trafic, puis des revenus ! En effet, c’est l’objectif premier des sites de niche. Mais tu vas sans doute me demander comment le monétiser ?

Ne t’inquiètes pas, on va t’expliquer cela un peu plus loin.

Comment trouver sa niche ?

Si tu fais une étude de marché, tu remarqueras que les niches sont très répandues et tout aussi variées.

Simplement, elles ont pour point commun de s’adresser chacune à un groupe précis et d’offrir à celui-ci une solution répondant à un besoin particulier.

Par exemple, un site de niche peut être spécialisé dans l’apprentissage de la langue espagnole et s’adresser uniquement aux retraités qui débutent dans ce domaine.

Pour trouver ta niche, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte :

  • La rentabilité (on en revient au but premier qui, à la différence d’un blog loisir, est de gagner de l’argent) ;
  • Avoir un minimum d’expertise sur le sujet ;
  • Eprouver de l’intérêt pour celui-ci.

Regarde aussi tout ce qui se passe autour de toi, l’appétence que tes proches ont pour tel ou tel sujet, les thématiques redondantes des magazines, les produits à la mode… Néanmoins, il nous semble pertinent que tu y ajoutes ta patte pour sortir du lot !  Aussi, avant de te lancer dans la création d’un site de niche, on te conseille en amont de dessiner ton persona.

C’est pour lui que tu vas développer cette thématique précise donc réfléchis à la question du “à qui je m’adresse”. En procédant ainsi, tu peux prétendre avec le temps à bien te positionner sur Google et même mieux que certains sites plus importants que toi car, contrairement à eux, tu auras une vraie pertinence dans ton domaine.

Avantages à créer un site de niche

Pour commencer, la mise en place d’un site de niche est assez simple et rapide. Elle offre aussi la possibilité en amont de créer et vendre tes propres produits ou services. Dans le cadre de sa monétisation, tu vas pouvoir choisir les programmes d’affiliation auxquels tu souhaites adhérer.

Aussi, tu en es le véritable maître à bord puisque, même si tu t’adresses à ton audience, tu es le premier à consommer la totalité de ton contenu !

Créer un site de niche comporte d’autres avantages non négligeables comme :

  • Un faible coût de création ;
  • La possibilité d’augmenter ton trafic ;
  • L’idée de générer plus de leads ;
  • L’objectif d’en tirer des revenus ;
  • De gagner plus de visiteurs qualifiés.

En effet, contrairement aux sites généralistes, ton public viendra visiter ton site car il le reconnaîtra comme étant une vraie référence sur le sujet.

De fil en aiguille, certains d’eux recommanderont ton site à leur entourage et pourront passer par des liens affiliés te faisant ainsi toucher une commission…

Cependant, monétiser ton site demande effectivement une véritable stratégie qu’on va t’expliquer juste après.

site de niche

Comment monétiser un site de niche ?

Tu auras compris que la création d’un site de niche se fait bien entendu par intérêt pour le sujet choisi, mais surtout pour gagner de l’argent.

Ça tombe bien, ils sont un excellent levier pour cela. En effet, ce type de business peut te rapporter des revenus même s' il te faudra être patient et développer une vraie stratégie.

Programmes d’affiliation, encarts publicitaires, vente de produits associés à ta niche, les possibilités sont nombreuses pour monétiser ton site de manière assez simple.

Ce que tu peux en tirer va dépendre de ton filon mais aussi de ce que tu mettras en place pour que ce soit rentable. Aussi la stratégie se construit sur le temps, donc ne t’attends pas à faire exploser tes revenus en deux mois. Attends que ton site se positionne et une fois que tu auras atteint une place convenable sur Google, tu pourras songer à sa monétisation.

Pour cela, plusieurs possibilités existent :

  • Les programmes d’affiliation ;

Tu connais déjà le principe de l’affiliation. Relativement simple à mettre en place, il s’agit de faire la promotion d’un produit de la niche où tu te positionnes.

Il peut aussi s'agir d’un livre de type ebook ou d’un service associé. Ainsi, tu touches une commission sur chaque vente.

En revanche, il te faudra en acquérir un nombre assez important pour que cela devienne intéressant voire une source de revenus passifs.

  • Sponsorisation d’articles ;

Il s’agit souvent du cas d’une entreprise qui se place dans le domaine de ta niche et qui te paie en échange d’un article pour faire la promotion de sa marque.

Cela peut être une belle occasion de faire connaître et de monétiser ton site par le biais d’une marque de poids ;

  • Proposer des services ou des produits autour de ton site ;

Tout est dans l’intitulé et toujours en lien avec ton expertise. 

Par exemple, si ton site traite autour de la coiffure afro, tu peux proposer un ebook ayant pour titre : “ 10 trucs et astuces pour débuter la coiffure afro sereinement”. C’est à la fois une manière de valoriser ton image, d’accueillir tes nouveaux visiteurs et de gagner de l’argent.

  • Des liens payants.

Ici, d’autres sites te paient pour que tu fasses leur publicité sur le tien. Il s’agit cependant d’une pratique peu appréciée par Google, car elle est considérée comme peu qualitative !

Enfin, l’idéal à terme peut être de créer plusieurs sites de niches qui te permettront de générer des revenus réguliers sur chacun d’eux.

Ce qu’il faut retenir

Désormais, tu connais les bases essentielles à la création d’un site de niche ainsi que les avantages qu’il comporte et les manières les plus pertinentes pour le monétiser.

N’oublie pas que le plus difficile est de lancer la machine et de mettre en place la stratégie la plus pertinente.

Ensuite, et avec de la patience, cela te permettra d’engendrer des revenus et même des revenus passifs pour l’avancement de ton business.

Voici d'autres articles qui peuvent t'intéresser : 
Comment gagner 2000 euros par mois sans diplôme ?
Comment gagner de l'argent avec paypal en 2021 ?
Gagner de l’argent sur internet : 10 idées à tester !

Laisser un commentaire