Construire Un Tunnel De Vente en 2021.

Ces dernières années, les tunnels de vente sont très certainement devenus l’une des meilleures stratégies marketing pour vendre efficacement sur internet. Plusieurs plateformes vous permettent désormais de créer vous mêmes vos tunnels de ventes et ce, en seulement quelques clics.

Comment créer un tunnel de vente ?

Depuis que plusieurs plateformes spécialisées dans la création de tunnels de ventes sont devenues accessibles au grand public, il est devenu très facile de créer ses propres tunnels de ventes. Bien que les leaders du marché soient depuis quelques années la plateforme ClickFunnels et System.io, la nouvelle plateforme FrogTech lancée par Tugan Bara et Jean-marie Corda semble a tout pour concurrencer ces deux géants. Quel que soit l’outil que vous pourriez utiliser, la prise en main de ces logiciels est assez intuitive.

Dans le paragraphe ci-dessous j’ai détaillé toutes les étapes du tunnel de vente, il vous suffira simplement d’utiliser cette base pour construire votre funnel en l’adaptant à votre activité. Il est important que votre tunnel de vente soit réalisé autour d’une même charte graphique. 

Définition d’un tunnel de vente.

Les tunnels de ventes ou funnels en anglais s’inscrivent dans le processus de vente comme un parcours où le client va être accompagné par le vendeur. Voyez cela comme une visite guidée.

Le vendeur va devoir pousser son client à entrer dans le magasin, c’est le rôle de la landing page. Cela se présente généralement sous la forme d’une offre. C'est généralement un produit digital comme un ebook, un pdf ou encore des vidéos. Une fois entré dans la boutique, le vendeur va chercher à attirer l’attention de son client. En lui proposant une première offre, il va tout de suite savoir si la personne qui est entrée dans sa boutique est un acheteur potentiel.

L'offre break-even.

Cette première proposition est généralement une offre break-even, son but est de couvrir les frais publicitaires investis par le vendeur. C’est généralement un produit peu onéreux qui va permettre de convertir un simple prospect en acheteur. Notons qu’il sera bien plus facile de vendre d’autres produits à quelqu’un qui nous a déjà acheté quelque chose plutôt qu’à une personne qui n’est toujours pas dans cette optique. Si votre client achète un premier produit d’une valeur de 10 euros, il y a bien plus de chance qu’il accepte aussi votre second produit qui lui, est un peu plus onéreux.

Augmenter le panier moyen.

Imaginons que le client accepte la première proposition que lui a faite le vendeur. Celui-ci a déjà couvert ses frais publicitaires, il va pouvoir commencer à réellement gagner de l’argent. Permettez moi de revenir un petit peu en arrière, car c’est au moment du premier paiement que le vendeur va soumettre une nouvelle offre. C’est ce qu’on appelle généralement le bump. Le client aura déjà renseigné ses coordonnées bancaires. Juste avant qu’il valide sa commande, on lui suggérera aussi d’acheter un second produit. S’il est intéressé, le client n’aura qu’à cocher la case associée à l’offre. Comme je vous l’expliquais précédemment, une fois que le client s’est préparé à payer, il est bien plus facile pour lui de dépenser davantage pour un autre produit.

Sachez qu’à ce moment-là, le client ne se soucie plus tellement du prix. Il vous sera plus facile de lui vendre un produit à 50 euros s’il a déjà souscrit à votre offre break-even d’une valeur de 10 euros.

Après cela, vous pourrez ajouter des upsells et plus précisément ce que l’on appelle des “One Time Offers” ou offres uniques. Une fois que le client a procédé à la commande, il va tomber sur cette offre unique avant d’arriver sur la page de remerciements. Qu’il achète ce nouveau produit ou non, il finira par arriver sur cette page où vous le remercierez pour sa commande et pour la confiance qu’il vous accorde. Par contre, s’il décide de souscrire à votre offre, il n’aura pas à renseigner ses informations bancaires à nouveaux, il lui suffira de cliquer sur le bouton “achetez maintenant” et il sera automatiquement débité. C’est pour cette raison que vous devez aussi ajouter un second bouton qui lui permettra de passer cette étape si votre offre ne l’intéresse pas.

Être honnête avec sa clientelle.

Beaucoup de clients sont surpris lorsqu’ils se font débiter en ayant simplement cliquer sur un bouton. C’est pour cette raison que vous devez être clair et lui offrir la possibilité de se rendre sur la page de remerciements sans acheter un autre produit. Cela vous évitera de perdre la confiance de vos nouveaux clients dès le début et qu’ils se soient senti piégé.

Les One Time Offers sont généralement présentés sous forme d’une vidéo ou d’un texte qui explique clairement l’intérêt du produit, de la formation ou du service.  L’OTO est, comme son nom l’indique, une offre unique. Vous devez faire comprendre au client que s’il quitte la page, il ne pourra plus en profiter. Rien ne vous empêche de proposer plusieurs offres uniques à la suite pourvu qu’elles soient en lien avec le produit de base. Proposer deux offres uniques est un bon compromis. Au-delà, le client risque de perdre patience et d’avoir une mauvaise image de vous.

Recherche avatar client.

Avant de construire entièrement votre tunnel de vente, il est essentiel que vous sachiez à qui ce dernier va s’adresser. Bien souvent, les débutants négligent cette étape et se retrouvent à passer des heures sur la création d’un funnel qui ne rapportera pas un euros.

Je le répète, cette étape est primordiale. Un bon vendeur doit savoir exactement à qui il s’adresse. Je vous invite à prendre une feuille de papier et un stylo pour répondre aux questions suivantes :

Quel âge a votre client ?

Quels sont ses moyens financiers ?

Où vit-il ? Est-ce plutôt un citadin ou un habitant de la campagne  ? 

Quels sont les problèmes qu’il souhaite résoudre ?

Quels sont ses moyens financiers ?

Rédaction de la lettre de vente.

Comment doit-on structurer sa lettre de vente ? Voyez votre texte de vente comme un récit. Une histoire avec un début et une fin. Vous allez commencer par décrire brièvement le lecteur que vous avez en face de vous, il doit se reconnaître dans ce que vous lui dites. Vous évoquez ensuite les problèmes qu’il doit sûrement rencontrer et qui l’ont poussé à cliquer sur votre annonce. Tout le long du texte de vente, il vous faudra lui expliquer clairement les raisons pour lesquelles son problème persiste. Pourquoi est-ce que les produits proposés par les concurrents sont inefficaces ?

Par la suite, vous lui indiquerez qu’il existe tout de même une solution à son problème en prenant soin de lui expliquer ce qui rend votre produit si différent des autres. Vous pourrez ainsi lui proposer votre offre.

La rédaction d'une page de vente peut-être facilité par des outils comme screeber, il va permettre de bien démarrer sa lettre de vente.

Design de la page (mockup).

Pour ce qui est du design de votre page, ce dernier doit suivre la même trame, être construit autour de la même charte graphique. Choisissez des couleurs qui retranscrivent bien l’univers de votre entreprise et utilisez ces mêmes couleurs pour les différentes étapes du tunnel de vente. Au-delà de trois coloris différents, votre page risque de manquer de sobriété et vous risquez de perdre l’attention de votre client.

Le design d’un tunnel de vente se doit d’être assez classique. Idéalement, votre texte de vente sera rédigé en noir sur un fond blanc. Vous pourrez utiliser des couleurs vives pour vos titres ou simplement ajouter de la couleur derrière ces derniers. N’hésitez pas à ajouter des images à vos textes de ventes. Cela vous permet de capter davantage l’attention de votre lecteur.

Les boutons du type “commandez maintenant” ou “rejoindre la formation” se doivent d’être colorés. Il peut-être intéressant d'utiliser des dégradés de couleurs sur ce type de bouton pour ajouter du relief à la page de vente. 

Importation et automatisation.

Les plateformes comme ClickFunnels, System.io ou encore Learnybox vous permettent d’automatiser totalement votre tunnel de vente. Une fois votre tunnel de vente réalisé, un lien menant directement à ce dernier vous sera fourni. C’est grâce en passant par ce lien que vos prospects se rendront sur votre funnel. La plateforme vous indiquera la source du trafic, le montant des commandes ainsi que les adresses mails que vous aurez pu récolter. 

Les avantages d’un tunnel de vente.

 Pourquoi devriez-vous utiliser un tunnel de vente pour vendre vos produits ? Comme nous avons pu le voir, le tunnel de vente est construit de sorte à ce que le client achète le plus de produits possibles. C’est là son principal avantage.

Grâce au tunnel de vente, vous allez facilement pouvoir rembourser les frais publicitaires que vous aurez engagés. Ainsi, vous êtes maintenant sûr que vous n’allez plus perdre d’argent à cause de la publicité. Vous allez non seulement gagner plus d’argent et tout ça, en automatique ! Laissez moi illustrer mes propos avec l’étude qu’à menée l’équipe de la plateforme ClickFunnels : en analysant les résultats obtenus par leur clients, ils se sont rendus compte que les pages de ventes possédant un bump et deux OTO réalisaient près de 540% de ventes supplémentaires que celles qui n’en possédaient pas.

2 réflexions au sujet de “Construire Un Tunnel De Vente en 2021.”

  1. Merci beaucoup pour ces éléments, j’ai aimé l’article !! Mais si possible, dites-nous combien vous estimez le coût de la création d’un tunnel de vente, merci.

    Répondre

Laisser un commentaire