Vendre des programmes sportifs sur internet – Les outils

Tu te demandes comment vendre des programmes sportifs sur internet ? Dans cet article, tu vas en savoir plus sur les techniques qui nous permettent, à Yannis et à moi, de gagner plus de 1 000 € par mois en automatique. Tu sais quoi ? C’est la même méthode marketing qui est utilisée par les plus grands coachs sportifs en ligne. D’ailleurs, on a décidé de baser tout ce texte sur l’exemple de Michelle Lewin, une véritable star dans le business du fitness.

Vous ne connaissez pas Michelle Lewin ? Vous êtes peut-être le ou la seul ;). L’américaine née au Venezuela a une histoire vraiment atypique. Une success story qui fait rêver. Décryptage des raisons de son succès.

Un storytelling bien mené

Sa vie est digne d’un roman. Elle a grandit sans son père biologique avant d’être abandonnée par son beau-père à l’âge de 14 ans. Elle a commencé à travailler à ce moment-là pour aider financièrement sa mère. Quand elle se rend pour la première fois dans une salle de fitness, à 17 ans, elle est alors très maigre.

En 2012, elle émigre aux États-Unis et décide de devenir modèle de fitness. Elle passe des concours. En parallèle, elle crée un compte sur Instagram où elle partage son quotidien.

Voici une vidéo si vous voulez en savoir plus sur elle :

Ce qui est intéressant, c’est que cette vidéo est mise en avant sur sa page YouTube. Pourquoi ? Son histoire permet de connecter les gens à elle. Elle mise sur l’émotionnel pour vendre des programmes sportifs sur internet.

programmes sportifs

Une forte présence sur les réseaux sociaux

Voici les liens vers ses réseaux sociaux :

Notez que sur Instagram, à l’heure où je vous parle, elle a 13,4 MILLIONS de followers. C’est juste dingue.

Quand on analyse un peu ce qu’elle poste, voici ce qu’on peut relever :

  • Des posts réguliers
  • Des photos où elle est mise en valeur
  • Des exercices gratuits pour ses followers
  • Pas de pub ouverte du type “Regardez comment faire vos abdos, et n’oubliez pas de sortir votre carte bleue pour prendre un programme”
  • Des photos sport et aussi lifestyle
  • De l’humour

L’outil qu’elle utilise pour vendre des programmes sportifs sur internet.

Ce qui nous intéresse maintenant, c’est de te montrer comment elle fait pour vendre ses cours de fitness. Rendez-vous sur son site internet. Ce qui nous intéresse est surligné en jaune.

Les workouts, ce sont les programmes fitness. Cliquons dessus et analysons tout ça…

Nous avons encadré les éléments et donné des numéros pour pouvoir mieux t’expliquer.

La première chose à noter, c’est qu’elle utilise ce qu’on appelle une page de vente. Comment réussit-elle à en vendre et comment incite-t-elle les gens à sortir leur carte bancaire ?

Voici les éléments qui composent sa page de vente :

  1. Une accroche qui présente les bénéfices directs en termes de TRANSFORMATION pour le client qui suit le programme.
  2. Une accroche secondaire : “Améliorer votre condition physique et surpasser vos objectifs”.
  3. Un bouton d’action qui dit à l’internaute de cliquer, à la forme impérative. “Entraîne-toi avec moi”.
  4. Présentation des caractéristiques de ses programmes en fonction des bénéfices clients. Un pictogramme et une petite phrase sont plus efficaces qu’un long discours.
  5. Des témoignages hallucinants. Pourquoi ? Elle veut que l’internaute se dise : “Elles ont réussi, pourquoi pas moi ?”. D’ailleurs, notez que sa cible est clairement définie : elle veut aider les femmes. Celles-ci sont jeunes (entre 25 et 35 ans) et ont une condition physique de départ variable.
  6. Une vidéo de vente avec une musique entraînante. Elle se présente sous son meilleur jour, souriante et en tenue de fitness.

Maintenant qu’on a vu ça, on voulait t’expliquer comment tu peux utiliser ses informations pour ton business de coaching sportif.

Quelles étapes et outils pour vendre des programmes sportifs sur internet ?

Tu as envie de vendre des programmes de musculation ?
Tu as une compétence particulière en fitness ?
Tu es éducateur sportif dans une discipline particulière et tu as envie de partager tes connaissances ?

Devenir coach sportif en ligne, c’est une activité qui permet de se faire plaisir et de vivre de sa passion. L’avantage, c’est que c’est possible d’automatiser une partie des tâches.

Tu n’as certainement pas l’histoire de Michelle Lewis, ni son physique ou encore l’envie de t’afficher en maillot de bain sur Insta.

Nous non plus, mais pourtant, on arrive quand même à générer un revenu complémentaire de 1 000 €/mois. On a suivi quelques étapes et mis en place des outils, les mêmes que Michelle.

0- Avoir quelque chose à transmettre

Tu t’en doutes, il faut commencer par là…

  • Quelle est ta compétence à toi ?
  • Qu’est-ce qui fait que tu as envie de transmettre ?
  • Quelles sont tes qualifications ?

1- Poser les bases de ton business

  • Qui es-tu (storytelling) ? Pas obligé de tomber dans l’émotionnel comme Michelle. Tu peux parler de ton histoire, des gens que tu as déjà aidé et de ton envie de partager ton savoir. Cela permettra aux internautes de voir que tu es compétent et sympathique.
  • Sous quelle forme veux-tu vendre des programmes sportifs sur internet :
    • Vidéos ?
    • Vidéos quotidiennes ?
    • Fiches d’exercices ?
    • Fiches + vidéos + coaching par Skype ou en direct ?
  • Y-a-t’il un marché ? Parcours les sites internet des concurrents, fouine sur leurs réseaux sociaux, va sur des forums, demande autour de toi, etc. S'il y a de la concurrence, c'est bon signe !

2- Créer un site internet

Ton site est ta vitrine principale pour vendre des programmes sportifs sur internet. Tu peux télécharger gratuitement notre template de site de coach sportif. Il y a de nombreux “codes” à respecter pour que ton site fasse pro, mais les détailler ici serait trop long.

3- Créer des pages sur les réseaux sociaux

Comme Michelle, va sur Instagram et Facebook et commence à te créer une communauté. L’avantage de ses deux réseaux sociaux, c’est que tu peux les lier. En publiant sur Insta, ton post peut aussi être publié sur Facebook. Tu gagnes un temps fou. Tu peux aussi automatiser la publication, avec le logiciel Alfred par exemple.

4- Créer un tunnel de vente

En suivant l’exemple de Michelle, tu peux te faire une page de vente sympa.

Pour notre part, on pense qu’il est essentiel de donner avant d’avoir des clients. Dans un autre article, on a publié le schéma suivant qui te montre comment faire un tunnel de vente efficace sur le logiciel Systeme.io :

5- Adopter une stratégie de trafic

Le plus long peut-être...

Pour faire des ventes, il faut avoir des gens qui visitent ta page. Voici comment les attirer :

  • Publicités
  • Vidéos YouTube
  • Articles de blog
  • Publications sur les réseaux sociaux

6- Analyser, tester et améliorer la conversion

Sur internet, il y a un truc génial, c’est que tu peux avoir des informations sur tout ce qui concerne ton site, tes pages et des données statistiques.

Par exemple, voici les stats d’une page de capture. On offre un cadeau en échange d’un mail :

44, 15 % des gens qui ont cliqué sur le lien ont donné leur contact mail.

Tu peux tester d’améliorer tes conversions en changeant les mots, les images, le design, etc.

Conclusion

Voilà, on a terminé avec cet article sur les différents outils pour vendre des programmes sportifs sur internet. Pour notre part, on utilise le logiciel Systeme.io.

Qu’est-ce que tu attends pour passer à l’action ?

Dis-nous si quelque chose te bloque et qu’est-ce qui te manque comme informations.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire