L’affiliation en 2021 : 5 raisons de se lancer

L’affiliation en 2021 est sûrement l’un des moyens les plus accessibles pour commencer à gagner de l’argent en ligne. Vous n’avez pas besoin d’être expert dans un domaine, vous n’aurez aucune formation à créer, aucuns produits et vous n’aurez pas non plus à vous occuper du service après-vente. Le trafic est la seule chose dont vous aurez besoin pour commencer à générer des revenus. Mais rassurez-vous, si vous n’en avez pas encore et que vous partez de zéro, vous pourrez tout à fait construire votre liste de contacts au fur et à mesure sans dépenser d’argent.

Mais concrètement, comment fait-on pour gagner de l’argent avec l’affiliation ? Pour faire simple, les personnes ayant déjà un produit à vendre ou un service à proposer peuvent utiliser l’affiliation pour promouvoir davantage ce qu’ils ont à vendre. Ces personnes vont présenter leur produit ou service sur des plateformes spécialisées dans l’affiliation et proposer les conditions de leur programme d’affiliation.

Prenons un exemple concret : Luc possède un site internet où il vend des chaussures de sport. Mathias quant à lui est un graphiste spécialisé dans la conception de logo et possède lui aussi un site internet où il propose ses services. Ils parviennent déjà à réaliser quelques ventes avec leur propre site internet mais ils aimeraient attirer davantage de clients. L’affiliation semble être un très bon moyen de vendre davantage au vu de leur situation. Luc et Mathias vont pouvoir proposer un programme d’affiliation qu’ils définiront eux-mêmes sur des plateformes de ce type. Il existe plusieurs plateformes spécialisées dans l’affiliation. Parmi elles, 1TPE, Clickbank ou encore Awin.

Luc décide de verser 30% de commission à ses affiliés sur chaque vente réalisée. Matthias vient de se lancer et il pense que 50% serait un bon compromis pour attirer des affiliés et obtenir plus de clients. C’est là que vous intervenez. Imaginons que vous possédez déjà une liste e-mail intéressée par la perte de poids. En rejoignant le programme d’affiliation proposé par Luc sur la plateforme 1TPE, vous allez pouvoir proposer les chaussures de sports disponibles sur le site de Luc à votre liste e-mail. Luc va vous fournir un lien menant vers l’un de ses produits, par exemple, un modèle de chaussure destiné à la randonnée. Si une personne achète une paire de chaussures sur le site internet de Luc en passant par votre lien, vous toucherez les 30% de commission proposés par Luc sur la vente réalisée.

Ainsi, il vous suffira d'envoyer un e-mail à votre liste de contacts en vantant les bienfaits de la marche pour la perte de poids. A la fin de votre e-mail vous proposerez à vos lecteurs la paire de chaussures de randonnée que Luc vend sur son site en espérant réaliser quelques ventes. En général, il est intéressant de convenir d’un code promotionnel avec le vendeur que vous pourrez proposer à vos contacts. Ainsi, vous allez apporter de la rareté à votre offre en proposant par exemple une réduction de 10% sur la paire de chaussure avec un code promotionnel à votre nom. Les ventes se déclencheront ainsi plus facilement.

Vous pourrez faire la promotion des services de Mathias de la même façon que vous l’avez fait pour les produits de Luc. Tout va dépendre des centres d’intérêts de vos prospects, pour quelle raison ces personnes se sont-elles inscrites à votre newsletter, quel problème souhaitent-elles régler ?

Mais l’affiliation n’est pas uniquement réservée aux personnes qui possèdent déjà un base e-mail, non. Vous pouvez proposer des produits et des services en affiliation sur votre blog, en rédigeant un article sur le sujet. Vous pouvez réaliser des pubs sur Facebook où vous vantez les mérites du produit sur lequel vous êtes affilié ou encore partager votre lien d’affiliation sur YouTube si vous faites déjà des vidéos. Comprenez bien que le seul but est d'engranger des ventes, que ce soit pour vous ou pour la personne qui propose ses produits ou ses services. Si vous pensez pouvoir générer des ventes avec un autre moyen que ceux cités précédemment, ne vous gênez pas !  

Pas besoin d’être un expert de l'affiliation.

L’un des principaux avantages de l’affiliation est le fait que presque n’importe qui peut commencer à gagner de l’argent sans aucunes compétences. En effet, pas besoin d’être expert dans un domaine pour utiliser l’affiliation. Sachez que des personnes ont déjà passé beaucoup de temps à concevoir un produit, à étudier pour développer des compétences et pouvoir vendre leurs services. Et nombreux sont ceux qui souhaitent vendre davantage en utilisant l’affiliation. Ces personnes vous demandent simplement un peu d’aide pour faire la promotion de leurs produits et de leurs services en échange d’une commission qui peut être très avantageuse. Prenez le temps d’y réfléchir, imaginez qu’un coach en développement personnel ait créé une formation permettant de vivre de sa passion et d’atteindre l’indépendance financière. Ce formateur a fixé le prix de sa formation à 700€. Il propose un programme d’affiliation avec une commission de 30% sur chaque vente. Il vous suffira de vendre une seule de ses formations pour empocher 210€ ! Et non, ce genre de commissions sont loin d’être des exceptions.

Pas de formation à créer, l'intérêt de l'affiliation.

Si vous avez déjà songé à créer vos propres formations en ligne, vous vous êtes sûrement rendu compte que cela prenait énormément de temps. Vous n’êtes pas non plus sans savoir qu’il faut de réelles compétences dans un domaine pour avoir la légitimité de les vendre. Heureusement que l’affiliation existe ! De plus en plus de formateurs en ligne proposent des programmes d’affiliation assez avantageux. Ne vous méprenez pas, les formateurs qui optent pour l’affiliation ne sont pas seulement des novices, beaucoup d’entre eux ont déjà réalisé des centaines voire des milliers de ventes. L’affiliation est simplement un moyen d’en réaliser encore plus et ces formateurs à succès l’ont bien compris. Par exemple, Tugan Bara, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs copywriters français vous propose lui aussi de vendre ses formations à sa place. Et je ne vous parle pas d’un programme d’affiliation avec une commission de 10%, non, vous toucherez près de 40% de commission sur chaque produit que Tugan propose sur son site. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer votre compte (gratuit) ici, et regarder les programmes que Tugan propose et qui pourraient intéresser votre audience.

Avantage de l'affiliation, pas de SAV à gérer.

J’entends certaines personnes me dire qu’elles n’ont pas envie de s’embêter à gérer les problèmes que rencontrent les clients avec les produits qu’ils achètent. Voilà encore un avantage considérable de l’affiliation. Vous ne rêvez pas, aucun client ne viendra se plaindre auprès de vous si le produit ou le service que vous lui avez vendu ne lui convient pas. C’est encore une fois les vendeurs qui prennent cette responsabilité. Une fois la vente réalisée, les problèmes qui peuvent survenir par la suite ne vous retomberont pas directement dessus. Bien évidemment, si le produit que vous vendez en affiliation n’est pas qualitatif, qu’il ne répond pas aux attentes de votre clientèle, vous allez perdre sa confiance et ces personnes ne passeront certainement plus commande auprès de vous. Ainsi, il ne sert à rien de faire de fausses promesses à ses clients lorsque vous leur proposez un produit. Vous avez plus à y perdre qu’à y gagner.

Apprendre l'affiliation en observant la concurrence.

Lorsque je vous dis que vous n’avez besoin d'aucune compétence pour vous lancer dans l’affiliation, je n'exagère rien. Même pour parvenir à déclencher vos premières ventes, nul besoin d’être un expert en marketing. Il vous suffira de vous inspirer des publicités du créateur du produits ou d’autres affiliés et de les adapter à votre situation. Il existe de nombreux modèles dont vous pouvez vous inspirer pour réaliser vos propres publicités ou vos e-mail de ventes. Mais si vous souhaitez commencer à vous former dans la stratégie marketing, il existe de nombreux livres consacrés aux débutants permettant de comprendre les bases de ce domaine. Et si vous deviez n’en choisir qu’un pour commencer, je vous suggère de lire le célèbre livre de Robert Cialdini : Influence et Manipulation. Il vous permettra de comprendre brièvement les mécanismes de la psychologie humaine que les publicitaires utilisent pour vendre leurs produits au plus grand nombre.

Diversifier vos revenu en affiliation

L’affiliation ne vous limite pas à une seule source de revenu bien au contraire, en faisant la promotion de plusieurs produits, vous augmentez vos chances de réaliser des ventes et de gagner de l’argent. Comme vous n’avez ni à vous occuper de la création du produit ni du service après-vente, vous vous libérez du temps pour participer à plusieurs programmes d’affiliation. Vous pouvez choisir de sélectionner plusieurs produits dans une niche bien précise ce qui vous permettra de les proposer à un seul et même public. Cependant, vous pouvez tout aussi bien décider de proposer plusieurs produits à des cibles complètement différentes. Ces deux méthodes sont très intéressantes mais dépendent de votre situation. Possédez-vous plusieurs bases e-mails ? Existe-il plusieurs produits qui répondent aux besoins de votre clientèle ? Prenez le temps de faire le point sur votre situation actuelle, cela vous permettra d’éviter de faire des erreurs, de perdre du temps et de l’énergie.

Voici d'autres articles intéressant : 

Screeber Le logiciel Numéro 1 Dans Le Monde Du Copywriting
Des Commissions en Automatique : notre Avis sur la Formation
Le Programme Affiliation Systeme.io [2020]

Laisser un commentaire