Comment créer une page de capture ?

Appelée également landing page ou squeeze page, la page de capture est un outil redoutable et indispensable pour faire décoller le business de nombreux web-preneurs. Mais elle constitue encore un flou pour bon nombre d’entre eux qui ignorent son utilité réelle. Rassure-toi ! Nous allons rapidement remédier à cela ! Dans cet article, nous allons t’expliquer comment créer une page de capture, définir ce qu’elle est et en quoi est-elle si importante pour booster ton business en ligne.

Qu’est-ce qu’une page de capture ?

Une page de capture est la base de la création de tes tunnels de vente et de la construction de ton audience. Bien entendu, tu as déjà tes abonnés Insta et/ou Youtube, mais avec cette technique, tu vas pouvoir faire un bond en avant.

Dans le cadre de ton business, une page de capture est directement reliée à ton autorépondeur.  Pour rappel, l’autorépondeur désigne un outil que l’on retrouve régulièrement dans les business en ligne mais aussi sur les sites des grandes institutions.

Ils ont pour fonction d’engendrer des réponses et des messages automatiques suite à une action réalisée comme un clic sur un lien ou l’inscription à une newsletter.  Pour en revenir à la page de capture, son objectif principal est de récolter un maximum d’adresses mail : celles des visiteurs de ton site.

En effet, lorsqu’il arrive sur ta page d’accueil, l’internaute est accueilli par un message ou une fenêtre qui s’ouvre, lui proposant un contenu gratuit contre son adresse mail.

Il peut s’agir :

  • D’un ebook ;
  • D’une mini masterclass ;
  • D’un document PDF ;
  • D’un cours découverte gratuit ;
  • D’une newsletter ;
  • Etc.

Voilà ce que l’on nomme page de capture. Comme son nom l’indique, elle va servir à capturer l’email du visiteur.  A savoir qu’elle peut aussi être placée sous une vidéo si tu oeuvres plutôt sur YouTube.

Comment cela marche ?

Dans l'idée, une page de capture ne doit pas comporter dix mille informations.  Elle doit rester concise.

Un petit résumé de deux-trois lignes maximum correspondant à ce que l’internaute va recevoir concrètement en échange de son adresse mail suffira amplement.

Bien entendu, pense à y intégrer un encadré de type formulaire de contact afin qu’il puisse y renseigner son nom et son mail. Une fois ces informations enregistrées, ton prospect va recevoir son cadeau et sera ajouté à ta mailing list.

C’est-à-dire qu’il fera désormais partie de ta liste de contacts : celle à qui tu enverras des mails automatiques à une fréquence plus ou moins régulière.

Pourquoi créer une page de capture ?

Concrètement, la page de capture poursuit un seul et unique objectif pour t’aider à propulser ton business : te faire gagner des prospects de valeur, qui ensuite se transformeront en clients.

Grâce à elle, tu vas te constituer une solide mailing list et pas uniquement composée de personnes qui se sont inscrites “parce qu’il y avait un cadeau gratuit”. Les personnes qui auront renseigné leurs informations l’auront fait de leur plein gré et parce que ce que tu proposes les intéresse.

En effet, avoir une base de contacts concrets pour un webpreneur, c’est un peu comme avoir une délicieuse recette de pain pour le boulanger : c’est indispensable. Elle te permettra d’instaurer une relation unique avec tes lecteurs car c’est précisément ce qu'ils recherchent en plus de la valeur que tu peux leur apporter.

Ils ont besoin d’avoir le sentiment que tu t’adresses à eux et seulement à eux. C’est aussi cela qui pourra les amener à solliciter tes services ou acheter ton produit.  Une page de capture va aussi te servir à optimiser ton taux de conversion. En effet, sa valeur est supérieure à la page d’accueil de ton site car

  • Elle n’est centrée que sur un seul aspect.

En effet, la page d’accueil de ton site est pétrie d’informations en tout genre comme un article de blog, une publicité, son graphisme, et l’attention du visiteur est dispersée ;

  • Elle propose directement un formulaire de contact ;
  • Son message est construit de manière à convaincre tes visiteurs
  • Elle est exempte de toute distraction.

A ce propos, si rédiger un texte percutant n’est pas ta tasse de thé, sache qu’il existe une plateforme efficace qui pourrait bien t’y aider. Elle s’appelle Skeall, et pour en savoir plus à son sujet, tu peux cliquer sur notre article de blog qui y est consacré.

Que doit contenir une page de capture ?

Une page de capture efficace doit attirer l’attention des internautes.

En cela, elle doit comporter non seulement les informations essentielles qu’ils devront renseigner et des mots qui feront tilt dans leur esprit. L’être humain est constitué tel que leur inconscient va automatiquement être dirigé vers certaines formules généralement très attrayantes.

Ainsi, ta page de capture soit contenir :

  • Une phrase accrocheuse de type : "Recevez mon ebook 100% gratuit pour vous aider à constituer un business efficace et attirer les clients à vous !” ;
  • Un joli visuel, en accord avec votre charte graphique ;
  • L’indispensable formulaire de contact ;
  • Un message de remerciement qui instaure automatiquement un lien entre votre prospect et vous ;
  • Un petit mot qui informe l’internaute qu’il est libre de se désinscrire à tout moment.

Bien entendu, le but est qu’il demeure inscrit sur ta mailing list, mais c’est important de lui laisser cette liberté là ! Dans le cadre de la création de ta page de capture, tu auras le choix entre les deux formules suivantes :

  • Mettre en place un système de façon à ce que ton visiteur ne puisse pas fermer ta page avant d’avoir renseigné ses coordonnées ;
  • Lui laisser le choix d’ignorer le formulaire et de poursuivre sa lecture.

Chacune d’elle présente ses avantages et ses inconvénients.  Dans le cas de la première, il peut se sentir forcé (et les gens détestent qu’on leur dictent leur conduite) et tu risques de perdre automatiquement ce prospect.

A contrario, s’il veut réellement avoir accès à ce que tu lui proposes, il n’aura guère le choix que de te laisser ses coordonnées.

A toi de voir !

Comment créer une page de capture facilement ?

Selon l’outil avec lequel tu travailles, tu pourras créer ta page de capture avec WordPress, Mailchimp ou encore Systeme.io

Par exemple, MailChimp a l’avantage de disposer d’une formule gratuite jusqu’à 2000 adresses mails, ce qui te laisse une marge de démarrage. Au-delà de cela, la solution payante te coûtera environ dix euros par mois.

De notre côté, tu dois savoir que l’on affectionne particulièrement Systeme.ioCe logiciel multi-tâches que l’on t’a déjà présenté dans nos précédents articles de blog va te permettre de créer ta page de capture rapidement et facilement.

  • Si tu n'es pas inscrit, il faudra bien entendu y procéder.

Sache qu’il existe plusieurs formules dont une gratuite qui te permet de créer une mailing list comportant jusqu’à 1000 contacts.

Les autres formules sont payantes, mais leur tarif demeure très accessible.

  • Ensuite, rends-toi dans l’onglet Tunnel de vente et Construire ton audience ;
  • Sélectionner un template qui te plaît ;
  • Édite et règle les paramètres de ta page de capture ;
  • Procède à l'automatisation de certaines options comme l’envoi direct du cadeau proposé aux internautes ou l’inscription de ton futur client à ta liste de contacts.

En résumé, fais ta sélection à ta guise et selon ta stratégie de communication ;

  • Et c’est tout !

Il ne te reste qu’à utiliser ton nouvel outil sur tes réseaux sociaux et canaux de communication, qu’il s’agisse de Facebook, YouTube, Insta…

Prends le temps de bien la maîtriser pour la comprendre. Fais des tests pour l’améliorer, l’apprivoiser et obtenir plus de contacts.

En effet, on te rappelle que cette landing page sera une base essentielle pour la poursuite de ton business et de ta stratégie marketing. Elle t’aidera à créer tes tunnels de vente et à rentabiliser ton entreprise.

Nous venons de t’expliquer comment créer une page de capture, ce qu’elle est, et surtout en quoi est si importante pour ton évolution. Première étape dans l’avancée de tes tunnels de vente, elle a pour objectif de t’aider à acquérir plus de prospects et de contacts.

comment-créer-une-page-de-capture

Récupère Gratuitement ton TEMPLATE de page de capture en cliquant sur le bouton en dessous : 

4.7/5 - (22 votes)

Laisser un commentaire