5 plateformes d’affiliation pour produits numériques

Tu possèdes un blog ou une chaîne Youtube que tu veux monétiser ? L’affiliation est l’une des meilleures techniques pour cela ! D’ailleurs, si tu es un habitué de notre blog, tu as peut-être remarqué que nous parlons souvent d’affiliation. L’avantage avec cette méthode, c’est qu’elle te donne la possibilité de faire la promotion de toutes sortes de produits ou services avec une commission à la clef. Elle peut même devenir à terme très rémunératrice. Les produits numériques sont considérés comme les plus intéressants car les commissions peuvent grimper jusqu’à 70 %. Néanmoins, pour mettre en place ou souscrire à un programme, il va te falloir trouver un support pertinent. Bonne nouvelle, dans cet article, nous allons te présenter 5 plateformes d’affiliation pour produits numériques.

Rappel du concept d’affiliation

Pour te faire un bref rappel de ce concept, l’affiliation consiste à faire la promotion de produits ou de services à la place du vendeur qui les conçoit. Chaque vente effectuée te permettra de toucher une commission.

Comme on te le disait en introduction, c’est une excellente méthode de monétisation. Les liens affiliés sont généralement glissés sur des sites, des blogs, les réseaux sociaux ou des forums spécialisés et contiennent un “cookie trackeur”.

Celui-ci permet au vendeur de savoir que tu as réalisé une vente et de percevoir ton argent. En revanche, il ne s’agit en aucun cas de jouer les marchands de tapis et de déposer ton lien ici et là sans savoir où tu mets les pieds.

Au contraire, cette méthode est fortement contre-productive et en agissant ainsi, tu risquerais de te faire repérer et de perdre toute crédibilité. Si au contraire tu apportes une vraie valeur ajoutée à ton audience, tu pourras te positionner comme un véritable expert, voire te faire un nom.

Que peut-on vendre en affiliation ?

Dans les faits, trois possibilités se présentent à toi :

  • Les produits physiques (bijoux, créations artisanales…) ;
  • Les services (community management, rédaction web…) ;
  • Les produits numériques (ebook, logiciels…).

Nous avons choisi d’insister sur ces derniers car ils présentent de nombreux avantages :

  • La création et la vente des produits sont simples à mettre en place ;
  • Ils demandent également peu de frais à investir au commencement et pour une bonne rentabilité sur la durée.

En effet, nombreuses sont les personnes qui consomment des produits numériques qu’il s’agissent d’ebooks, d’abonnements etc. et ce n’est pas prêt de s’arrêter ;

  • Par ailleurs, leurs taux de commission sont généralement bien plus élevés que ceux proposés par les produits physiques qui dépassent rarement les 30% ;
  • Enfin, le plus grand avantage des produits numériques est leur pérénnité.

Une fois mis en vente, il peut continuer à se vendre durant des mois et des années à partir du moment où tu ne le retires pas du marché ;

  • Pas d’inquiétude également au niveau du stock ou de la livraison contrairement aux produits physiques de type bougies et bijoux.

La seule condition est que tu aies une bonne stratégie de communication et que tu choisisses la plateforme d’affiliation pour produits numériques la plus adaptée.

5 plateformes d’affiliation pour produits numériques

Pour mettre en place des programmes d’affiliation et qu’ils soient durables et efficaces, il existe de nombreuses plateformes spécialisées.

Celles qui proposent des campagnes pour les produits numériques ne manquent pas mais nous en avons retenu 5 à te présenter en fonction des offres et possibilités qu'elles proposent.

  • Marketplace de Systeme.io

Depuis sa naissance en 2018, Systeme.io a révolutionné le monde du webmarketing.

Véritable outil tout-en-un, il te propose de nombreuses fonctionnalités pour ton activité d’entrepreneur à des tarifs mensuels défiant toute concurrence.

Tu auras non seulement la possibilité de créer des tunnels de ventes ou un blog si tu n’en possèdes pas encore, mais aussi de mettre en place ton propre programme d’affiliation ou de souscrire à l’un d’eux.

Quant à la Marketplace de Systeme.io, elle est une mine d’or pour vendre des produits numériques en affiliation.

Elle permet aux vendeurs et affiliés d’entrer directement en contact les uns avec les autres en toute sécurité puisque seuls les entrepreneurs et e-commerçants ont la possibilité de l’utiliser.

Enfin, la plateforme d’affiliation Systeme.io a la réputation d’être plutôt simple d’utilisation, mais si tu as besoin d’en savoir davantage, on te redirige vers notre article consacré à son fonctionnement.

  • 1TPE

Si tu n’es pas anglophone, 1TPE est idéal pour toi ! En effet, ce site créé en 2008, est une plateforme d’affiliation entièrement éditée en français et qui plus est, est plutôt facile à prendre en main.

De plus, 1TPE est totalement dédiée aux produits numériques. On en trouve en effet plus de 20000 en affiliation ! Bien entendu, pour devenir affilié ou mettre en place un programme, tu devras d’abord t’inscrire.

Après les formalités d’usage, tu arriveras directement sur la boutique où les produits les plus fréquemment proposés sont les formations en ligne. Le e-learning ayant le vent en poupe, cela peut-être un produit numérique assez lucratif.

Aussi, l’un des avantages principaux sur 1TPE, c’est que les commissions tournent souvent autour de 50% et plus.La plupart des produits numériques ont donc des taux intéressants. Enfin, 1TPE est une plateforme d’affiliation qui te facilite la tâche !

En effet elle te décharge de l’aspect administratif qui peut être si pesant ! Système de paiement, paiement des affiliés, tracking des ventes… 1TPE s’occupe de tout !

  • ClickBank 

ClickBank est une plateforme anglophone sur laquelle tu pourras tout de même trouver des programmes d’affiliation en français.

Néanmoins, elle comporte un gros avantage : c’est la plus grande Marketplace pour produits numériques au monde ! Elle accueille en effet plus de 200 millions d’actifs. Si tu veux l’utiliser, tu dois bien sûr t’inscrire. Suite à cela, tu te trouveras directement sur la Marketplace, avec toutes les catégories de produits numériques qui peuvent se vendre dans le cadre d’un programme d’affiliation.

Tu es blogueur et tu cherches à monétiser ton blog ?

Sache que ClickBank est la plateforme d’affiliation idéale si tu as une niche bien particulière. Enfin, ClickBank dispose d’un outil performant qui sert à repérer les webpreneurs en fonction de leur géolocalisation et secteur d’activité.

Côté tarif, elle est réputée pour être plutôt abordable. Attention en revanche, Clickbank demande une certaine régularité dans tes ventes en tant qu’affilié sous peine de pénalités !

  • Envato

Envato est une plateforme australienne qui propose de nombreux produits numériques allant des thèmes et extensions WordPress aux scripts en passant par des vidéos

Il s’agit d’une communauté en ligne particulièrement destinés aux personnes issues des milieux créatifs et professionnels du web ou de la vidéo.

Afin de générer des revenus affiliés, son mode de fonctionnement repose essentiellement autour du parrainage d’actifs numériques individuels. Parmi ses options, Envato propose des programmes d'affiliations destinés aux blogueurs ou influenceurs afin qu’ils puissent monétiser leurs supports et autres chaînes.

Au rayon des possibilités offertes par ces programmes : trois sont proposées avec différentes options.Les sommes que tu pourras percevoir varient en fonction du nombre d’abonnés que tu parraines chaque mois.

Avantage pour ta première expérience affilié sur Envato, sache que quel que soit le produit numérique que tu vendras en premier, tu toucheras une commission de 30 %.

  • Affilae 

Si tu cherches une plateforme pour recruter des affiliés haut de gamme, Affilae est fait pour toi ! Ce logiciel va t’aider à mettre en place un solide réseau en te mettant en relation directe avec eux.

Il te proposera également des réponses adaptées à tes besoins en t’accompagnant au recrutement de tes futurs partenaires.Cette plateforme moderne dispose également d’un tracker pour te permettre de suivre les performances et chiffre d'affaires de tes affiliés.

Tu veux devenir affilié ? Comme pour toutes les autres plateformes, tu devras t’inscrire directement sur le site et suivre la trame.Enfin, Affilae sera à tes côtés, pour l’animation des campagnes qui te serviront à recruter de nouveaux clients.

Côté tarif, on est sur des montants bien plus élevés que ceux pratiqués par Systeme.io avec des mensualités allant de 70 € à 700 €.

Laisser un commentaire