Gagner de l’argent avec Instagram.

Dans notre article précédent : lien de l’article , nous vous avons présenté diverses méthodes pour parvenir à gagner de l’argent sur Youtube. Bien que le métier de Youtuber soit devenu assez populaire aujourd’hui, saviez-vous que de nombreux photographes et influenceurs gagnent leur vie grâce à Instagram ?

Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent sur Instagram adaptées à chacun. Que vous souhaitiez vous consacrer à 100% dans ce business ou simplement générer un complément de revenu chaque mois, vous y trouverez votre compte.

Si vous êtes passionné de photographie, que vous aimez l’interaction ou que vous êtes doué en marketing, Instagram s’avère être un très bon moyen pour commencer à gagner de l’argent via les réseaux sociaux.

Trouver une niche rentable 

Il n’existe pas de “ niche rentable “ à proprement parler. N’importe quelle niche peut-être rentable du moment qu’elle puisse trouver son public sur Instagram. Bien que les comptes instagram sur la thématique du fitness, du voyage ainsi que de l’alimentation rapporte vraisemblablement le plus d’argent, créer un énième compte sur le sujet serait une fausse bonne idée.

Vous vous en doutez, il existe des milliers d’instagramers qui publient régulièrement du contenu sur ces thématiques et qui gagnent leur vie grâce à cela. Vous n’auriez que très peu de chance de devenir populaire dans ces mêmes domaines à moins d’apporter quelque chose de différent qui intéresse réellement les gens. Encore une fois, rien n’est impossible.

Mais pour commencer, je vous conseillerais plutôt de choisir une niche très peu exploitée sur le réseau social ou bien une sous-catégorie.

Si certaines thématiques ne sont pas présentes sur Instagram c’est bien souvent parce que le public susceptible d’être intéressé par ce domaine n’est qu’un comité très restreint. Il arrive parfois que ces thématiques n’ont simplement jamais été abordées ou qu’aucune personne n’a su produire un contenu suffisamment professionnel et/ou intéressant pour parvenir à capter une audience. Ainsi, si vous pensez que vous avez une chance dans un certain domaine encore peu exploité, lancez-vous ! Ne manquez pas ce qui pourrait s’avérer être une belle opportunité pour lancer un business.

Disons que pour la majorité des personnes, celles qui souhaitent se lancer sur Instagram dans le but de générer un revenu mensuel et qui n’ont pas forcément d’idée de nouvelles niches à exploiter, choisir une sous catégorie est sûrement la meilleure chose à faire.

Voici quelques exemples concrets :

Dans le domaine de la diététique l’une des niches populaires sur Instagram est l’alimentation végétarienne, une sous-catégorie de cette niche pourrait être

“ L’alimentation végétarienne pour les enfants de moins de 10 ans “

Si vous vous souhaitez créer un compte sur le thème du développement personnel, choisissez à nouveau une sous-catégorie lié à cette thématique comme “ Devenir plus efficace dans son travail avec le deep work “ ou encore “ Mieux s’organiser pour profiter pleinement de ses journées “

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de sous-catégories à exploiter en fonction du thème qui vous intéresse. Si vous éprouvez un réel intérêt pour le domaine en question et que vous produisez régulièrement un contenu de qualité lié à ce dernier, vous n’aurez aucun mal à trouver votre audience et à réunir une petite communauté.

social-influence-planer-banniere

Quelles sont les méthodes de monétisation sur Instagram ? 

Les utilisateurs d’Instagram peuvent être rémunérés de diverses façons. De la vente de ses propres produits aux collaborations en passant par l’affiliation, vous trouverez certainement un moyen d’être rémunéré avec le thème que vous abordez sur votre compte.

Commençons tout d’abord par s’intéresser à la méthode de rémunération la plus commune sur Instagram : les collaborations avec des marques ou des entreprises.

C’est de cette façon que les influenceurs gagnent leur vie sur le réseau social. Plusieurs marques viennent généralement leur proposer un partenariat. Ces derniers peuvent être rémunérés ou la marque en question peut simplement proposer d’offrir quelques-uns de leurs produits à l’influenceur ciblé. Cela va dépendre de l’audience et de l’influence du créateur. Dites vous bien que les influenceurs les plus connus on commencer par faire la promotion d’une petite marque en échange d’un simple produit et qu’ils gagnent aujourd’hui plusieurs milliers d’euros simplement en partageant le lien d’une boutique en story.

Le plus simple est de commencer par l’affiliation, c’est surtout ce qu’il y a de plus accessible lorsque l’on débute. Vous pouvez vous rendre sur des plateformes d’affiliation pour trouver des produits et des services en lien avec le domaine que vous traitez ou bien proposer directement aux marques qui vous intéressent de devenir l’un de leur partenaire affilié. Pour cela, rendez-vous régulièrement sur le compte Instagram de ces marques et tâcher d’aider leur communauté, en apportant quelques conseils par exemple. En étant actif sur les pages Instagram de ces marques, vous augmentez vos chances de vous faire repérer par celles-ci. Au bout d’un certain temps, vous pouvez vous-même envoyer un message à leur community manager pour proposer de devenir l’un de leurs affiliés. Si vous êtes actif, que vous proposez un contenu de qualité en rapport avec les produits de la marque en question et que vous possédez une audience assez importante, vous n’aurez aucun mal à établir quelques petits partenariats.

Vous pouvez aussi utiliser Instagram pour partager vos propres produits et services. Pour le coup, la stratégie sera la même que pour les collaborations avec d’autres marques. Vous devrez alimenter régulièrement votre feed instagram avec du contenu de qualité et de temps à autre, faire la promotion de vos produits ainsi que de vos services. Pour gagner la confiance de son audience, il est primordial d’apporter de la valeur gratuitement. Si vous ne faites que partager des liens vers vos produits ou que vous passez votre temps à parler des services que vous proposez, ça ne va intéresser personne.

La dernière méthode pour gagner de l’argent sur Instagram s’adresse davantage aux passionnés de photographie. Si vous souhaitez utiliser la plateforme pour présenter vos plus beaux clichés, sachez qu’il est aussi possible de les vendre. Vous pouvez proposer aux entreprises et aux particuliers d’acheter les licences de vos photos sur des sites qui y sont dédiés tels que Twenty20 , 500px ou encore ShutterStock.

Quelles sont les qualités nécessaires pour gagner de l’argent sur Instagram ? 

Si vous voulez être sûr que vous n’allez pas perdre du temps inutilement sur la plateforme, il est important que vous sachiez à quoi vous attendre.

Premièrement, il est essentiel que vous soyez actif sur Instagram pour pouvoir développer une audience. Vous devrez poster des photos ainsi que des storys régulièrement, interagir avec votre communauté et chercher en permanence des idées innovantes pour cibler davantage de monde. Cela va sûrement vous prendre du temps au début, c’est pour cette raison qu’il est bien plus facile de réussir dans un domaine qui nous plaît à la base, pour lequel on éprouve réellement de l’intérêt. Le temps passera ainsi beaucoup plus vite et vous n’aurez même pas l’impression de travailler.

La confiance que vous accorde votre audience est également déterminante. Mieux vaut posséder 500 abonnés réellement actifs, qui suivent activement votre contenu que 10 000 de plus qui sont complètement inactifs. Les influenceurs sont généralement vu par leur public comme des personnes de confiance et qui savent de quoi elles parlent. Ainsi si vous proposez à votre communauté un produit médiocre dans le seul but de gagner un peu d’argent, il y a de fortes chances pour que ça soit la dernière fois que vous le fassiez.

En bref, soyez actif, proposez du contenu de qualité et tâcher de répondre aux messages de votre communauté régulièrement. N’hésitez pas à envoyer vous-même des messages à des marques potentiellement intéressées par votre public en leur proposant des collaborations.

Bannière comment écrire une page de vente pour son tunnel de vente

Laisser un commentaire