Comment devenir business coach pour entrepreneur en 2021 ?

Tu as sans doute déjà entendu parler du métier de business coach pour entrepreneur. Ce dernier fait de plus en plus d’adeptes et nombreux sont ceux qui se lancent. Il est souvent sollicité pour aider les entrepreneurs à démarrer ou à évoluer. Ce métier te fait de l'œil ? Tu as envie d’aider les babypreneurs à booster leurs affaires ? Belle idée !

Coach est devenu est un métier très accessible, mais qui demande des compétences et des qualités humaines importantes puisque tu seras chargé de l’avancement du business d’une personne. Comment devenir business coach pour entrepreneur en 2021 ? On t’explique tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un business coach pour entrepreneur ?

Sur les réseaux sociaux comme sur les blogs, on voit fleurir beaucoup de profils de personnes qui se définissent comme coach quel qu’en soit le domaine.

Cette notion peut donc paraître abstraite et susciter la confusion chez les internautes.

Quelle est la définition réelle de ce métier ?

Un business coach pour entrepreneur accompagne les personnes qui se lancent dans leur propre entreprise ou celles et ceux dont l’avancement plafonne. En effet, quand on est seul à la tête de sa structure, on peut parfois se retrouver face à un sentiment d’impuissance et de solitude quand il s’agit de trouver des solutions pour faire grandir son activité.

Dans ce cas, il peut être utile de faire appel aux services d’un coach. Un suivi durable aide effectivement à mettre en place de nouvelles habitudes qui mènent à la voie du succès. Celui-ci aura pour mission d’être force de propositions et de solutions constructives pour permettre l’évolution de son apprenant. Il l’aidera dans un premier temps à prendre conscience des paramètres à modifier pour faire avancer son business

Aussi, il va l’accompagner dans la création d’une nouvelle stratégie sans jamais être dans le jugement. En effet, le métier de business coach pour entrepreneurs requiert aussi des qualités humaines de pédagogie et de bienveillance.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir business coach pour entrepreneur en 2021 ?

  • Avoir une expérience entrepreneuriale ;

Être coach pour entrepreneur demande bien entendu d’avoir déjà fait ses preuves en matière d’entrepreneuriat et de posséder une bonne connaissance du marché et de ses aspects.

Un carnet d’adresses étoffé sera aussi un véritable plus pour la mise en contact du coaché avec de possibles relations.

Ce paramètre te sera utile afin d’accompagner ton élève et de lui faire partager tes expériences, tes succès, mais aussi tes échecs.

  • Un métier humain ;

C’est aussi avant tout avoir l’envie de contribuer à diffuser tes savoirs et d’aider les autres à valoriser leurs qualités et leur potentiel.

Si tu songes à devenir business coach pour entrepreneur mais que l’empathie est une qualité que tu ne possèdes pas, il est peut-être encore temps de changer d’avis.

En effet, à l’instar d’un psy, tu te devras aussi d’être à l’écoute de ton “élève”, de le mettre en confiance, de l’aider à trouver des solutions en analysant les problèmes qu’il peut rencontrer dans son entreprise et qui bloquent son avancée.

Tu l’auras compris, être business coach pour entrepreneur ne rime pas qu’avec booster leur chiffre d'affaires.

C’est aussi un métier humain.

business coach pour entrepreneur
  • Savoir faire preuve de bon sens ; 

On entend par là que tu devras apprendre à éclaircir au mieux les situations problématiques qui entravent l’avancement de ton coaché.

En réponse à cela, il faudra lui proposer des solutions pertinentes et multiples.

De plus, tu devras lui permettre de faire émerger toutes ses possibilités et qualités inexploitées.

Enfin, tu ne devras pas négliger sa personnalité (par exemple, une personne timide et réservée n’a pas forcément immédiatement envie de faire des Reels et des face-cam sur Instagram).

  • De l’ énergie et de l’optimisme à revendre ;

Dans ce métier, il t’arrivera de faire face à des personnes en proie à de grosses baisses de moral.

Leur business plafonne, piétine, les clients se font rares et les débuts ne sont pas simples.

Ils peuvent avoir envie de jeter l’éponge.

Dans ce cas, ils auront besoin d’avoir une personne à leurs côtés pour les épauler et les booster (et leur conjoint ou meilleur(e) ami(e) n’est pas toujours suffisant, c’est pour cela qu’ils ont fait appel aux services d’un coach !).

Ta personnalité se devra donc d’être la plus optimiste et volontaire possible, toujours en restant dans l’empathie, même si tu peux parfois être tenté de perdre patience.

Pourquoi suivre une formation pour devenir business coach pour entrepreneur ?

A l’image de bon nombre de métiers, on ne s’improvise pas business coach pour entrepreneur du jour au lendemain.

S’il n’existe pas de diplôme officiel comme pour un médecin ou un avocat, avoir un cursus en management ou en ressources humaines est un avantage considérable.

Dans tous les cas, tu dois bien avoir en tête que lire quelques articles de blog et regarder des vidéos Youtube ne suffit pas.

En effet, connaître les outils et méthodes propres au coaching te permettra de te positionner en expert de ton domaine.

Pour cela, de plus en plus de formations en ligne existent afin d’acquérir les compétences et une certification qui mettront tes futurs clients en confiance.

En amont, tu peux aussi mettre en place quelques actions pour parfaire et affiner ta formation :

  • Partir à la rencontre de business coach afin qu’ils puissent te faire partager leur propre expérience et t’expliquer comment en sont-ils arrivés là.

De plus, cela enrichira ton carnet d’adresses sachant que le bouche à oreille est le principal vecteur pour acquérir des clients ;

  • Pourquoi ne pas consulter toi-même un coach afin de côtoyer le métier en conditions réelles et faire un travail sur toi au préalable.

De nombreux coachs ont eux-mêmes eu recours à cette méthode, un peu comme les psychologues suivent une thérapie avant d’exercer ;

  • Décrocher un stage d’observation aux côtés d’un coach pour être en situation directe constitue un véritable apport, le terrain étant le meilleur des maîtres ;
  • Tu peux aussi t’inscrire sur des forums dédiés à ce secteur spécifique.

Comment trouver la formation idéale pour devenir business coach pour entrepreneur ?

Parmi les très nombreuses formations de coaching qui se développent sur la toile, il peut être difficile de débusquer celle qui t’apportera les meilleurs savoirs.

Comment identifier celle qui sera la plus pertinente ?

Bien que le métier ne soit pas encore officiellement réglementé, il existe des universités (Aix-Marseille, Nanterre…) qui proposent des diplômes préparant au coaching.

Si tu ne souhaites pas retourner sur les bancs de l’école, on peut tout de même trouver des formations de qualité sur le marché.

Ces dernières sont assurées par des instituts dont certains sont accrédités et reconnus par l’International Coach Federation.

Celles qui offrent les compétences les plus appropriées proposent plusieurs niveaux selon si tu es novice en matière de coaching ou si tu as déjà un peu d’expérience.

Enfin, un point crucial qui détermine le sérieux d’une formation est si elle te propose une certification en fin de cycle voire un suivi de ton avancée pendant quelques mois.

Cet aspect est non seulement important pour eux, puisque cela prouve la qualité de leur contenu, mais aussi pour toi, car cela pourrait offrir l’opportunité d’attirer plus de clients.

Quels débouchés et quels tarifs pour un business coach pour entrepreneurs ?

Comme pour tout business on-line, tu auras besoin de communiquer sur tes offres et sur tes services afin d’aller grappiller tes premiers clients.

Ensuite, comme on te le disait, le bouche à oreille est l’un des meilleurs vecteurs pour faire grandir ton business.

Le métier est de plus en plus répandu et la concurrence existe, mais un avis client positif est la meilleure des publicités, donc n’hésite pas à en solliciter.

Quant aux tarifs appliqués, ils varient en fonction de chacun, mais un business coach débutant propose en général autour de 50€ par séance tandis que les plus expérimentés gravitent à 150€ par séance de coaching individuelle.

Si tu proposes des séances groupées, le tarif par personne sera dégressif, tu devras donc adapter ton offre.

Voici d'autres articles qui peuvent t'aider:
Construire Un Tunnel De Vente en 2021.
Comment créer une offre marketing en 2021 ?
Comment créer une plateforme e-learning en 5 étapes

La note post

Laisser un commentaire